Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Aux États-Unis, l'enquête avance après le coup de feu mortel d’Alec Baldwin sur un plateau de cinéma avec une arme censée être inoffensive. Les témoignages se multiplient sur place pour dénoncer les nombreux manquements aux règles de sécurité.

JUSTICE - L'enquête autour du tir mortel d'Alec Baldwin lors du tournage d'un western se dirige désormais vers l'armurière du film, qui avait préparé l'arme, et l'assistant réalisateur, qui a assuré à l'acteur que le chargeur était vide.

Deux jours après le tir sur un tournage de l'acteur Alec Baldwin, tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins, l'enquête avance. Et elle se focalise sur deux personnes. Les enquêteurs examinent le rôle d'Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, l'armurière du film. Selon un rapport d'enquête préliminaire consulté par l'AFP, c'est elle qui avait préparé l'arme à feu avec laquelle Alec Baldwin a tiré, a priori par accident. Après le coup de feu, Hannah Gutierrez Reed s'est vue confier l'arme et a collecté la cartouche usagée, avant de les remettre aux agents des forces de l'ordre.

Toute l'info sur

Alec Baldwin auteur d'un tir mortel lors du tournage d'un western

L'autre personne au cœur de l'enquête est l'assistant réalisateur du film, Dave Halls. Décrit comme un professionnel expérimenté, c'est lui qui a tendu l'arme à Alec Baldwin lors de la répétition d'une scène du film. Il lui aurait indiqué qu'elle était "froide", c'est-à-dire non chargée d'une balle réelle, en jargon cinématographique. Dave Halls "ne savait pas que l'arme était chargée à balles réelles", confirme le rapport.

Lire aussi

Toutefois, ni Dave Halls, ni Hannah Gutierrez Reed ne sont, pour l'instant, visés par des poursuites. La procureure Mary Carmack-Altwies a aussi indiqué dans un communiqué "ne pas savoir" à ce stade de l'enquête si "des poursuites seraient engagées".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.