Tirage du "loto du patrimoine" : voici la carte des 269 sites qui vont bénéficier de l'opération

DirectLCI
PRÈS DE CHEZ VOUS ? - Proposer aux Français des cartes à gratter et un loto pour aider à financer la rénovation du patrimoine français, c'est le principe de l'opération pilotée par Stéphane Bern, dont le premier tirage a lieu ce vendredi soir avec un jackpot de 13 millions d'euros à la clé. Des sites sélectionnés pour bénéficier des gains engendrés figurent-ils dans votre région ? Vérifiez le sur notre carte interactive.

"Le patrimoine, c'est une cause nationale", avait déclaré le chef de l'Etat en mai devant près de 500 acteurs de ce secteur rassemblés à l'Elysée. "Quand on parle du patrimoine, on parle de l'identité de notre pays" et, de ce fait, "il appartient à tous", avait-il ajouté en face des porteurs des 270 projets sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern, dont il avait salué "la force de conviction".


L'opération pilotée par l'animateur semble en tout cas avoir séduit les Français : plus de 2,5 millions de tickets à gratter du Loto du patrimoine ont été écoulés moins de quinze jours après son lancement, a annoncé ce vendredi la PDG de la FDJ Stéphane Pallez, évoquant un "grand succès". Et les amateurs de jeu devraient également être nombreux à participer au loto dédié à l'opération, dont le tirage a lieu ce vendredi 14 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine.

En vidéo

Top départ pour le Loto du patrimoine

Pour le jeu à gratter, 12 millions de tickets grand format ont été ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis par la mission "Patrimoine en péril", et vendus 15 euros pièce, "ce qui permet de proposer des gains exceptionnels" : un premier chèque de 1,5 million d'euros a été remis cette semaine à une gagnante. La FDJ attend de ces jeux des recettes de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". "Ces 15 millions d'euros sont une goutte d'eau", avait précisé Stéphane Bern, mais "ils donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d'entre eux" et cela "va leur donner envie de se mobiliser".

Au total, 269 projets dans toutes les régions de France ont été identifiés cette année, dont 18 hors métropole.  Y en a-t-il un près de chez vous, dans votre région d'enfance, là où vous passez vos vacances ? Vérifiez-le en consultant la carte recensant l'ensemble des projets ci-dessous. 

Dans le détail, 25% de la mise du loto (3 euros la grille) va au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter