Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot publiées en octobre

DirectLCI
EDITION - Une passion secrète de trente années, c’est ce que les éditions Gallimard se proposent de mettre en lumière en publiant en octobre prochain un recueil de correspondance entre l’ancien président de la République et Anne Pingeot.

Le Promeneur du Champ-de-mars n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Vingt ans après sa mort, un livre de correspondance retraçant  la relation qui l’unissait à sa maîtresse Anne Pingeot, va être publié chez Gallimard. Le lourd recueil se constitue des lettres écrites par François Mitterrand ainsi que d’un journal rédigé dans les années 70. 


Cette sortie littéraire dénote, car la relation d’Anne Pingeot et de l’ancien président de la République a toujours été auréolée de mystère. Discrète, n’accordant que très peu d’interviews,  la conservatrice honoraire du musée d’Orsay, mère de l'écrivaine Mazarine Pingeot, avait rencontré François Mitterrand alors qu’elle n’était encore âgée que d’une vingtaine d’années. Le journaliste à Paris Match, David Le Bailly, avait en vain tenté de l’approcher pour lui rendre hommage dans son livre La Captive de Miterrand, publié chez Stock en 2014.


La publication de ce recueil de lettres inédites intervient alors que de nombreux livres sont programmés pour le centenaire de la naissance de François Mitterrand, le 26 octobre prochain. Ce jour-là, François Hollande rendra également hommage à son prédécesseur socialiste lors d’un discours qui prendra place à la Pyramide du Louvre.


Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter