Une tribu du Vanuatu le vénérait comme un dieu : "L’esprit du prince Philip continue de vivre"

Publié le 12 avril 2021 à 12h05

Source : Sujet TF1 Info

SPIRITUEL – À l’autre bout du monde aussi, on a pleuré la mort du duc d’Edimbourg. Deux villages de l’archipel du Pacifique, qui le considéraient comme une divinité depuis plus de 50 ans, assure que l’époux de la reine Elizabeth II est encore parmi nous.

Personne ne sait exactement comment ni pourquoi ce culte a commencé. La mort du prince Philip vendredi 9 avril a mis au jour une religion que beaucoup avait oubliée, dont le duc d’Edimbourg lui-même était la divinité centrale. 

Deux villages reculés du Vanuatu, un pays au sud de l'océan Pacifique composé de plusieurs dizaines d'îles, vénéraient l’époux de la reine Elizabeth II depuis des décennies. Sur l’île volcanique de Tanna, les habitants de Yaohnanen et Yakel aussi ont pleuré la disparition de leur idole dont ils affichaient fièrement la photo devant les journalistes de l’AFP.

Le chef du village de Yakel, au Vanuatu, porte une photo du prince Philip que la communauté considérait comme une divinité. "Son esprit continue de vivre" après sa mort, insiste-t-il.
Le chef du village de Yakel, au Vanuatu, porte une photo du prince Philip que la communauté considérait comme une divinité. "Son esprit continue de vivre" après sa mort, insiste-t-il. - Dan McGarry / AFP

Alors que la Royaume-Uni a débuté une semaine de deuil, les villageois du Vanuatu ont organisé leur propre cérémonie d’hommages. L’AFP rapporte que les anciens se sont retrouvés ce lundi 12 avril sous un drapeau britannique en berne. "Le lien entre les habitants de l’île de Tanna et le peuple anglais est très fort. Nous envoyons nos condoléances à la famille royale et au peuple anglais", a déclaré un l’un d’eux cité par la BBC. Les prochaines semaines devraient être marquées par des danses rituelles, un défilé et une mise en avant des souvenirs du défunt pour saluer sa mémoire. Le prince Philip lui-même a contribué à cette collection d’objets à son image, faisant parvenir à la tribu au fil des ans des photos de lui. Il avait même reçu cinq villageois au château de Windsor en 2007.

Charles ou William prendront-ils la relève ?

Né dans les années 1960 pour les uns, dans les années 1970 pour les autres, le Prince Philip Movement a pris une autre dimension lors de la visite du couple royal dans la région en 1974. Pour expliquer cette improbable déification du duc, les anthropologues sont allés piocher dans les légendes locales. L’une d’elle raconte qu’un esprit a quitté une montagne voisine, s'est envolé pour un pays lointain et a épousé la femme la plus puissante du monde. Un esprit qu’aurait donc incarné le prince Philip, marié à celle qui dirige le Commonwealth. "C’est le parcours d’un héros, une personne qui a démarré une quête et a littéralement remporté la princesse et le royaume", souligne un spécialiste auprès de la BBC.

Mais quelle suite écrire à cette histoire si son personnage principal n’est plus ? Ce lundi 12 avril, les chefs locaux ont pris la parole chacun leur tour pour dire ce que signifiait la mort du duc pour leur culte. "L'esprit du prince Philip a quitté son corps, mais il continue de vivre", a expliqué à l'AFP Albi, le chef du village de Yakel, sans pouvoir dire quel sera sa prochaine incarnation. Certains imaginent déjà le prince Charles ou le prince William prendre la relève. Mais "il est trop tôt pour dire où il habitera"


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info