Une vente aux enchères d'œuvres de Banksy pourrait voir s'envoler les dollars

STREET-ART - Une collection d'oeuvres de l'énigmatique Banksy va être mise en vente le mois prochain à Los Angeles. Elle pourrait rapporter plus de 500 000 dollars au roi du street-art britannique, selon les estimations de la maison de vente.
Personne ne connaît son visage, mais tout le monde a déjà vu une de ses œuvres dans la rue. Banksy a dépassé de loin les frontières underground du street-art pour devenir l'un des artistes les plus bankable du moment. Pour preuve, l'artiste, qui réussit encore à garder son identité secrète, va mettre aux enchères plusieurs œuvres reproduisent sur papier des peintures murales réalisées dans la rue. La vente, organisée par la maison Julien's, aura lieu le 30 avril à Beverly Hills.
Une cote liée au secret de son identité
Trois œuvres représenteront le clou de la vente, avec des estimations record. Happy Choppers, une image réalisée en 2002 d'hélicoptères militaires enrobés d'un noeud rose taguée au pochoir sur un mur d'un marché de Londres, pourrait s'adjuger à 150 000 dollars selon les organisateurs. Les droits des œuvres de Banksy sont controversés et complexes, mais reviennent presque toujours légalement au propriétaire du support, mur ou autre, sur laquelle a été réalisée l'oeuvre.
I Heart Boys, peinture murale sur un garçon qui joue à peindre un coeur sur le mur, à présent détaché, d'une maison de Londres, est quant à lui estimé à 120 000 dollars. La troisième oeuvre originale, réalisée au pochoir sur la porte d'une voiture dans le quartier du Lower East Side à New York en 2013, Crazy Horse, est évaluée entre 60 000 et 80 000 dollars.
"Banksy est devenu une icône de culture populaire et un artiste très recherché", a commenté le fondateur de la maison Julien's , qui avait proposé à la vente en décembre 2015 Flower Girl, une oeuvre peinte sur un mur de station d'essence d'Hollywood. "Sa valeur va continuer à monter tant que son identité va rester secrète", juge-t-il. L'oeuvre à la plus forte cote de Banksy, une collaboration avec la star du "brit art" Damien Hirst, Keep It Spotless, s'était vendue 1,8 million de dollars chez Sotheby's, à New York, en 2008.
A VOIR AUSSI >> PHOTOS : Banksy était de passage à Calais et sa "jungle"
Sur le même sujet
Nouvelles restrictions en Île-de-France et à Paris : Hidalgo et Pécresse consultent
Propos homophobes d'un policier à Paris : l'IGPN saisie, une enquête pénale ouverte
3 semaines de confinement à Paris : y a-t-il vraiment "un consensus scientifique"?
Autour du confinement de Paris, comme un air de pré-campagne
Charlotte Gainsbourg aimerait ouvrir au public la maison de son père avant la fin de l'année
Reconfiner Paris : mais quelle est vraiment la situation sanitaire dans la capitale et en Ile-de-France ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Couvre-feu : en Italie, la Sardaigne passe en "zone blanche"
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Thierry Herzog et Gilbert Azibert font appel
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets