Une vente caritative d'un Mickey signé Damien Hirst

Une vente caritative d'un Mickey signé Damien Hirst

DirectLCI
Bonne action - Christie's va vendre aux enchères, jeudi prochain à Londres, un tableau du célèbre artiste britannique représentant la souris emblématique de Disney. Les bénéfices iront à Kids Company, une association qui œuvre en faveur des enfants défavorisés.

C'est un Mickey qui devrait rapporter gros. Christie's va mettre en vente, jeudi prochain à Londres, un tableau de Damien Hirst représentant l'emblématique souris de Disney. Les bénéfices de cette vente aux enchères seront reversés à Kids Company, une association caritative qui aide les enfants défavorisés. Après de nombreux artistes pop art comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Claes Oldenburg, Damien Hirst a donc livré pour la bonne cause son Mickey.

Un tableau minimaliste tout en rondeur

A voir son œuvre, remplie d'animaux morts baignant dans le formol et de crânes humains, on pouvait s'attendre à une vision gore du rongeur aux grandes oreilles. Pas du tout. Pour réaliser ce tableau de 18 cm par 11 cm, Damien Hirst s'est inspiré des rondeurs du personnage. ''Mickey représente le bonheur et la joie d’être un enfant. J’ai réduit sa forme aux éléments basiques de quelques ronds très simples. J’espère que les gens l’aimeront, car il est toujours immédiatement identifiable. Mickey est une icône tellement universelle et puissante'', a déclaré l'artiste.

''Les enfants maltraités se sentent souvent très seuls. Ayant été abusés, ils perdent tout sens de pouvoir et de force. Au travers de personnages de dessins animés comme Mickey, ils trouvent un ami, parfois un protecteur. Damien Hirst a été un véritable héros pour les enfants de la Kids Company. Il a mobilisé des ressources aidant à transformer les vies de ces enfants, en leur offrant un avenir plus radieux'', a expliqué Camila Batmanghelidjh, fondatrice de Kids Company. En attendant la vente, l'association doit se frotter les mains. Le Britannique est considéré comme l'artiste vivant le plus cher au monde – son crâne en platine et diamants a été adjugé 100 millions de dollars en 2007. De quoi monter pas mal de projets.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter