New York : visitez les lieux cultes des héroïnes de "Sex and The City"

New York : visitez les lieux cultes des héroïnes de "Sex and The City"

HORIZON
DirectLCI
EVASION - Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte ont toutes berçé nos samedis soirs et vingt ans après la diffusion du premier épisode, on s'est dit qu'un petit tour de New York version "Sex and the City" serait un bel hommage. A vos Manolo, c'est parti !

Il y a presque vingt ans, le 6 juin 1998 précisément, les américains découvraient une série qui allait révolutionner la narration, permettre à la parole féminine de se libérer en abordant divers sujets, comme la sexualité et la maternité en cassant les clichés.  "Sex and the City" prenait le parti de chroniquer la vie de quatre femmes vivant à Manhattan avec pour personnage central, la ville de New York. 


Vingt ans plus tard, de cette série devenue mythique il reste des tenues iconiques, des marques de chaussures devenues incontournables et des lieux désormais cultes pour tout fan qui se respecte. Si la série a disparu des écrans en 2004, la visite de New York avec en point d'orgue un "cosmo" dans le Meatpacking district, comme Carrie et ses copines, est devenu un passage obligé que des tours opérators spécialisés organisent chaque jour. 

La ferveur est toujours là, à en croire les touristes fans de la série qui sont montés à bord d'un bus spécial pour un tour très branché de Manhattan. La visite coûte une cinquantaine de dollars et dure 3h30, au cours desquelles vous ferez du shopping comme les personnages de la série, magasin de sextoy inclus, le passage obligé devant le perron de chez Carrie, ou encore la visite des lieux de tournage de la série. 


Mais si vous ne souhaitez pas dépenser autant pour un circuit très touristique, vous pouvez aussi organiser vous-même votre visite touristique de Manhattan version "Sex and the City". Il suffit juste d'avoir les bonnes adresses. Alors rassurez-vous, LCI a enquêté et passé des mois devant la série pour récupérer ces bons plans, qui existent vraiment. 

L'immeuble de Carrie

On l'aura vu, notre chère Carrie, monter et descendre les fameux escaliers du perron de son immeuble, perchée sur ses escarpins de 12 cm. Cet immeuble se situe sur Perry Street, dans l'Upper East Side, au numéro 64, précisément. Un petit coup de google map vous situe le lieu. Il est devenu le spot incontournable, pour tout fan qui se respecte. 

Le restau de Carrie et Mr Big

On vous le concède, ils ont eu des rendez-vous dans de nombreux endroits mais nous avons retenu celui-ci.  C’est au The Central Park Boathouse, haut lieu de Central Park que vous pourrez rejouer la scène entre Carrie et Big, finissant à l'eau. Mais si, souvenez-vous : Mr Big se tient sur le ponton du restaurant et tente d'embrasser Carrie. Celle-ci esquive le baiser et tous deux tombent à l'eau, dans un fou rire. Pour revivre la scène, il vous faudra vous rendre dans Central Park, au East 72nd Street and Park Drive North. N'oubliez pas les vêtements de rechange, au cas où... 

Le jardin du mariage de Miranda et Steve

Dans la série, c'est un peu au hasard que Miranda et Steve découvrent ce petit jardin communautaire, caché de la rue par une simple haie. Le couple s'y marie devant ses amis, au milieu de la verdure. Dans la vraie vie, il est aussi possible de s'y marier, et il se situe en plein coeur de Greewich Village : c'est le Jefferson market garden.


Situé au 70 A Greenwich Avenue, ce jardin est situé dans l'un des quartiers les plus prisés de la ville. Il est ouvert entre avril et octobre, et fermé les lundis.

La fontaine d'Aidan et Carrie

Difficile d'oublier cette scène qui nous as brisé le coeur : la rupture d'Aidan et Carrie, devant ces jets d'eau ... Bien que fiancée à celui qu'honnêtement, on trouvait parfait, Carrie se résoud à ne pas épouser Aidan. Et c'est devant la fontaine de Columbus Circle que le couple rompt. Cette fontaine se situe précisément au 80, Columbus Circle.

Le bar d'Aidan et Steve

Dans la série, il s'appelle le "Scout" mais dans la vraie vie, c'est le O'nieals.  Vous le trouverez entre Tribeca et East Village, au 174 Grand St. Bien sûr, vous pourrez y déguster un Cosmo comme dans la série mais sachez qu'il est au programme de nombreux tours guidés touristiques, aussi pour le côté New Yorkais, il faudra repasser... 

La galerie d'art de Charlotte

Avant qu'elle ne rencontre Trey Mc Dougall qui deviendra son mari, Charlotte travaille dans une galerie d'art. Dans la série, les tournages ont lieu à la Louis K. Meisel Gallery. La galerie se situe au 141, Prince Street, en plein quartier Soho. Dans les faits, cette galerie est l'une des plus célèbres de New York, spécialisée dans le photoréalisme et la sculpture. 

La pâtisserie de cupcakes

S'il y a bien une adresse qui est devenue culte, c'est celle de la célèbre pâtisserie Magnolia Bakery dont la spécialité est le cupcake. Cette petite bombe calorique est l'un des écarts préférés de nos jeunes femmes et qu'il vous en coûtera environ 4 dollars pour vous offir l'une de ces petites sucreries. C'est certes un peu cher, mais dans Greenwich Village, c'est le prix à payer pour s'offrir un aperçu de la vie de Carrie. L'adresse est située au 401, Bleecker Street. 

L'adresse du brunch du samedi

Le nom ne fait pas tellement rêver mais c'est pourtant une adresse tout ce qu'il y a de plus "hype". C'est à la "Cafeteria" que nos quatre personnages se retrouvent pour déjeuner ou bruncher le week-end en se racontant leurs dernières aventures. L'avantage de cet endroit est qu'il est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Et selon les commentaires, c'est très bon et pas très cher. Pour la trouver, il vous faudra vous rendre dans le quartier de Chelsea, au 119, 7th Avenue.

Le sex-shop du fameux "rabbit"

C'est l'une des adresses cultes de la série et l'une de celles qui a fait découvrir à certaines femmes, le fameux "rabbit". C'est dans la première saison que les demoiselles font connaissance avec cet "engin" et Charlotte, très intriguée, s'en achète un... Avant d'en devenir complètement accro ! Pour trouver ce magasin un peu spécial, il faudra vous rendre Pleasure Chest, situé au 156 Seventh Ave. South.

La bibliothèque du mariage de Carrie et Big

On en convient, la scène du film est loin d'être heureuse. Carrie, en robe de mariée et accompagnée de ses trois amies s'apprête à dire "oui" à Big mais ce dernier, pris de panique, ne se montre pas au mariage. Il laisse Carrie sur le carreau et on découvre une Charlotte justicière. Mais outre la scène, le lieu est grandiose : il s'agit de la New York Public Library. Elle est située au 476 Fifth Avenue (42nd St and Fifth Ave). 

Le shopping version Sex and the City

Dans les faits, la vitrine du célèbre joailler où Trey demande Charlotte en mariage n'existe pas. En fouillant un peu, on apprend en effet que la célèbre enseigne Tiffany's ne voulait pas que l'on filme la devanture de son magasin. Une "fausse" vitrine a alors été créée et un salarié de la maison a dû valider la fausse vitrine avant que le tournage ne puisse commencer. Mais si d'aventure vous souhaitez vous prendre pour Charlotte York, sachez que c'est au 727 5th Avenue que vous trouverez cette fameuse bijouterie.


Déambuler dans Manhattan sur des Manolo, comme Carrie, c'est également possible. Cela fait mal aux pieds, certes, mais c'est possible. Si vous souhaitez vous offrir l'une de ces paires devenues mythiques, c'est au 31 W 54th St que vous trouverez escarpin à votre pied. 


Dénicher des pièces de créateurs à moindre prix ou des vêtements d'anciennes collections, pour avoir le style de Carrie, c'est également possible en se rendant au Century 21 sur Broadway (1972 Broadway). Attention, adresse ultra-addictive !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter