VIDEO - 3 bonnes raisons de regarder "La folle histoire du Centre Pompidou", ce mardi à 23h10 sur France 2

DirectLCI
DOCU - Parce qu’il y a toujours quelque chose à regarder à la télévision, "La Médiasphère" a sélectionné pour vous le programme du jour. Aujourd'hui, "La folle histoire du Centre Pompidou" à 23 h10 sur France 2.

C'est l'un des musées préférés des Français. L'un des plus singuliers par son architecture futuriste. L'un des plus controversés aussi à l'époque de sa création, dans les années 1970. France 2 diffuse ce mardi "La Folle Histoire du Centre Pompidou", un excellent documentaire qui vient célèbrer les 40 ans de l'inauguration d'un lieu qui a depuis accueilli les plus grands artistes contemporains. 

  • 1Parce que c’est un lieu unique au monde

    C’était le 31 janvier 1977. Alors qu'on s'apprête à fêter les 40 ans de son inauguration, le magazine "Infrarouge" de France 2 raconte la naissance de l’un des musées d’art contemporain les plus singuliers de la planète. "La Folle Histoire du Centre Pompidou", c’est l’histoire d’un lieu qui mêle architecture futuriste, accès au savoir et création pointue, un géant de 100 000 m2 logé en plein cœur de Paris. Tout ça sous l’impulsion d’un président passionné de culture, George Pompidou.
  • 2Parce que sa naissance n’a pas été facile

    Une monstre, une machine, une prison. Avant d’accueillir ses premiers visiteurs, le Centre Pompidou va longtemps diviser les politiques, les experts et la presse qui l’affublera de savoureux surnoms comme "Notre Dame de la tuyauterie". Sélectionné en 1971 par un jury très critiqué, le projet coûteux des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini sera menacé à la mort de Pompidou. Avant que la veuve du président, et un jeune Premier ministre nommé Jacques Chirac finissent de convaincre Valéry Giscard d’Estaing de préserver son esprit initial.
  • 3Parce que c’est aujourd’hui un lieu incontournable

    Un an après son ouverture, le Centre Pompidou avait déjà accueilli plus de 6 millions de visiteurs. Aujourd’hui il abrite l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde, avec plus de 100 000 œuvres de près de 6 500 artistes. Avec ses salles de spectacle et de cinéma, sa bibliothèque et son restaurant panoramique, il est surtout devenu un lieu de vie incontournable pour plusieurs générations de Parisiens, et l’un des sites touristiques les plus visités de la capitale.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter