50 ans des "Monsieur-Madame" : les lecteurs invités à choisir deux nouveaux personnages

50 ans des "Monsieur-Madame" : les lecteurs invités à choisir deux nouveaux personnages

CONCOURS – A l’occasion des 50 ans des "Monsieur-Madame", les jeunes lecteurs sont invités à voter pour la création de deux nouveaux personnages.

Êtes-vous plutôt Monsieur Curieux ou Madame Bonheur ? Publiés pour la première fois en 1971, les livres "Monsieur-Madame" fêtent leurs 50 ans cette année. Depuis leur création, ce sont 250 millions d’exemplaires qui se sont vendus dans le monde. Le succès de cette série a survécu au décès de son créateur Roger Hargreaves grâce à son fils, Adam, qui a poursuivi le travail de son paternel. Dans ces livres, les personnages ont pour nom les traits de personnalité qui les caractérisent. 

Toute l'info sur

Le 13h

Après le décès de son père, Adam, qui travaillait dans une ferme, a décidé de reprendre le flambeau. "Le plus difficile, c’était l’idée de créer quelque chose de nouveau. Je voyais ça comme une idée de mon père", confie l’auteur à l’Agence France Presse. Il lui aura fallu "six ou sept ans pour créer de nouveaux personnages".

La série intemporelle s’enrichit encore cette année

Par nostalgie, Adam refuse de changer certaines choses : le "style unique" du dessin de son père, la décoration des intérieurs "définitivement figée dans les années 70" et les combinés de téléphone "à l’ancienne". Car la force des "Monsieur-Madame" réside pour lui dans son intemporalité. "Les enfants reçoivent la série de la même manière qu’il y a 50 ans, l’idée n’a pas besoin d’être modernisée", explique-t-il.

À l’occasion du demi-siècle de la saga, il lance un concours afin que les lecteurs puissent élire deux nouveaux personnages. Les petits et grands enfants ont jusqu’au 31 mars pour choisir parmi cinq propositions entre Monsieur Tranquille, Madame Courage, Monsieur Artiste, Madame Gentille ou Madame Active. Les heureux élus viendront rejoindre la centaine de personnages, dont certains ont été créés uniquement pour la France à la demande de l’éditeur Hachette, afin de combler le retard accumulé chez les dames. 

Lire aussi

Pour l’instant, ce sont Madame Gentille et Monsieur Artiste qui sont en tête mais il reste un peu moins de deux mois pour changer la donne. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex suspend "jusqu'à nouvel ordre" les vols entre le Brésil et la France

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter