Arts martiaux : une culture de combat

Arts martiaux : une culture de combat

Les salles d’exposition du Quai-Branly accueillent un sport qui a toute sa place dans un musée. Les arts martiaux sont au cœur d’une rétrospective étonnante, ultime combat, son nom, vient sur 2 000 ans d’histoire. Des moines shaolins au cinéma hollywoodien.

Et instantanément, nous reviennent des images et des sons. Bruce Lee, star d’une exposition qui fait la part belle au cinéma. Les organisateurs y ont vu un moyen de séduire un large public, multigénérationnel, mais ce n’est pas la seule justification. Ils ont une dimension artistique et historique. Retraçant plus de 15 siècles de combats. Des moines Shaolins chinois au samouraïs japonais jusqu'aux dessins animés plus contemporains.

Toute l'info sur

Le WE

En revanche, peu de visiteurs connaissent les œuvres d’art qui ont façonné ces siècles d’histoire. Ici, un gardien de temple bouddhique. Plus loin, cette tenue de parade militaire chinoise datant de l'empereur Qianlong. Et ces armes aussi effrayantes que fascinantes.

Ces objets qui forgent l’identité des arts martiaux, nous les connaissons à travers le cinéma. Les voir en vrai permet aux visiteurs de mieux cerner les fondements de ces disciplines. L’exposition prend fin dans deux mois, largement suffisant pour faire connaître aux enfants les héros de nos jeunes années.

TF1 | Reportage D. Piereschi, D. Bordier, F. Le Goïc

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.