Avant Houellebecq, quelles personnalités ont déjà été pastichées dans Astérix ?

Avant Houellebecq, quelles personnalités ont déjà été pastichées dans Astérix ?

CARICATURES - Dans "Astérix et le Griffon", sorti ce jeudi, l'écrivain Michel Houellebecq prête ses traits à un Romain. L’occasion de revenir sur les nombreuses personnalités déjà caricaturées au gré des aventures du petit Gaulois.

Dans Astérix, toute ressemblance avec des personnalités existantes n'est jamais fortuite. En 38 aventures du petit Gaulois, de très nombreuses célébrités ont eu l'honneur de se voir caricaturées par Uderzo et ses successeurs. La 39e sortie qui vient de sortir, "Astérix et le Griffon", n'échappe à la règle : cette fois, c'est l'écrivain Michel Houellebecq que l'on retrouve sous les traits d'un géographe romain, Terinconus, bien renseigné sur "la carte et le territoire". 

Toute l'info sur

Le 13H

Avant lui, ce sont les acteurs qui ont été le plus caricaturés dans la BD. On en compte en tout plus d’une vingtaine, dont certains ont eu le droit à plusieurs apparitions comme Raimu, qui revient dans trois albums, et Tony Curtis, avec deux occurrences. On retrouvait également Brigitte Bardot dans rôle de Vénus dans Les Douze travaux d’Astérix. Vincent Cassel campait de son côté Mac Abbeh dans Astérix chez les Pictes, et Coluche a été un légionnaire racontant des histoires belges lorsque les Gaulois se sont rendus chez nos voisins. 

Sean Connery s’est transformé en l’espion zérozérosix dans L’Odyssée d’Astérix, et Jean Gabin y a été promu au titre de gouverneur de Judée. Kirk Douglas est quant à lui devenu un chef d’esclave révolté dans La galère d’Obélix, et Laurel et Hardy deux légionnaires. Jean Marais jouait la tragédie dans le personnage de Tragicomix. Arnold Schwarzenegger est apparu dans Le ciel lui tombe sur la tête en tant que Super Clone, et enfin Lino Ventura était le centurion Aérobus dans La zizanie. Et encore, cette liste d’acteurs n’est pas exhaustive. 

Chanteurs, hommes politiques et sportifs

Si les acteurs ont été particulièrement pastichés, quelques chanteurs ont eu aussi l’honneur d’y figurer. Ainsi, Charles Aznavour est devenu pirate dans La fille de Vercingétorix. Les Beatles ont été dépeints en bardes, tandis que Johnny Hallyday s'exclamait "Quoi Mac Keul ? Qu'est-ce qu'il a Mac Keul ?". Annie Cordy s’appelait Nicotine chez les Belges, et Yves Montand Bouilleurdecrus en légionnaire dans Le cadeau de César

Les hommes politiques n’ont pas été épargnés. Jacques Chirac est passé de président à conseiller de César, Silvio Berlusconi est devenu "fabricant de garum", Benito Mussolini a enfilé l'uniforme de centurion et Harold Wilson est devenu le chef de village Jolitorax dans "Astérix chez les Bretons". 

Lire aussi

Il y eut aussi quelques sportifs, comme Eddy Merckx qui était un messager chez les Belges, et Alain Prost qui s’appelait Coronavirus dans Astérix et la Transitalique. Mais également des animateurs télé tels que Guy Lux, qui a cette fois présenté des jeux romains, ainsi que Pierre Tchernia, légionnaire dans pas moins de cinq BD. 

Et bien entendu, René Goscinny et Albert Uderzo ont été représentés respectivement quatre et trois de leurs aventures des Gaulois. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.