VIDÉO - De Salzbourg à Vienne, à la découverte de la musique classique

HORIZON
DirectLCI
TOURISME - Mozart, Gustav Mahler, Anton Bruckner... Nous avons traversé l'Autriche sur les traces de ces grands compositeurs qui ont fait la renommée du pays.

Si vous êtes mélomane, vous aimerez la destination. Nous vous emmenons en Autriche, un pays qui a toujours inspiré les plus grands compositeurs du monde. A commencer par Mozart. Notre périple commence à Salzbourg où ce dernier est né. Dans l'ancien palais des princes archevêques, Mozart a donné son premier concert public. Il avait six ans. Dix-neuf ans plus tard, il quittait la ville après un différend avec un prince.


A une cinquantaine de kilomètres de là, nous tombons sur le lac d'Attersee, le plus grand du pays. Un petit pavillon installé au bord de l'eau y est mondialement connu. C'est là que Gustav Mahler s'isolait les étés de 1893 à 1896 pour composer. Sa troisième symphonie y est née. Les paysages d'Attersee ont aussi inspiré Klimt qui en a peint une cinquantaine de tableaux.

La manufacture Schagerl

80 km plus au nord, nous poursuivons notre chemin à Linz. L'université Anton Bruckner y forme 850 élèves musiciens. Cette ville que Hitler souhaitait voir capitale culturelle et industrielle du Reich est aujoud'hui connue pour son musée de la musique du futur : l'Ars electronica. C'est aussi dans sa campagne environnante qu'est située la manufacture Schagerl qui fabrique des instruments de musique à la main et fournit tous les grands orchestres (dont celui de France).

Notre trajet s'achève à Vienne, capitale mondiale de la musique. Ce soir-là à l'opéra se joue Don Giovanni de Mozart. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 13h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter