Beethoven, une symphonie viennoise

Noël, c'est aussi la saison des grands concerts de musique classique dont Vienne (Autriche) est devenue la référence mondiale. Notre zoom nous emmène sur les traces de son plus grand compositeur, Ludwig van Beethoven.
Ludwig van Beethoven aura passé toute sa vie à Vienne. Il est en effet le compositeur le plus joué à travers le monde. Il était Allemand, mais c'est dans la capitale autrichienne qu'il a passée toute sa vie. À ses funérailles en 1827, 30 000 Viennois ont fait le déplacement, une popularité aujourd'hui intacte.
Toute l'info sur
Le WE
Beethoven est le compositeur le plus mystérieux de son temps. Arrivé à Vienne à 22 ans, Beethoven est déjà considéré comme un virtuose. Parmi les lieux marquants de sa vie figure le théâtre de Schönbrunn, l'un des plus anciens de la ville. Le pianiste Hyung-Ki Joo y a interprété la grande sonate "Pathétique", un défi d'endurance pour beaucoup de pianistes.
À 26 ans, Beethoven commence à réaliser ce qui restera le plus grand drame de sa vie. Il était en train de devenir sourd. Prenant conscience de son handicap, il a déménagé dans la campagne viennoise, Heiligenstadt. Son ouïe a faibli de plus en plus. Il a donc commencé à fabriquer des tas d'objets pour continuer à entendre sa musique, à l'exemple d'un coffre acoustique.
Sur le même sujet
Les immeubles de la honte : une vingtaine de bâtiments menacent de s'effondrer en plein cœur de Paris
Passeport vaccinal : Israël se dote d'un "badge vert" pour retrouver la vie d'avant
"Le vieillissement de la population chinoise va alimenter notre croissance", analyse François Lenglet
En forme de serpent, minuscule ou étanche... Découvrez, en 3D, les robots de demain
Le 20 heures du dimanche 21 février 2021
Focus sur l'art du trompe-l'œil, un monde de faux-semblants