VIDÉO - "C'est elle qui m'a conduite jusqu'ici" : Madonna rend un hommage vibrant à Aretha Franklin

VIDÉO - "C'est elle qui m'a conduite jusqu'ici" : Madonna rend un hommage vibrant à Aretha Franklin

CULTURE
DirectLCI
POIGNANT - Le monde de la musique a honoré lundi 20 août la mémoire d'Aretha Franklin, la "Queen of soul" décédée . Et la chanteuse Madonna a affirmé qu'elle "n'en serait pas arrivée là" sans la "Reine de la soul", lors de la soirée de récompenses des MTV Video Music Awards.

Un hommage a été rendu par Madonna à Aretha Franklin, la "Reine de la Soul", à l'occasion de la cérémonie des MTV Music Awards, lundi 20 août à New York. Revenant sur ses débuts, " La Madone", qui a fêté ses 60 ans ce jeudi, le jour du décès d'Aretha, a raconté devant un parterre de stars de la musique rassemblés au Radio City Music Hall comment c'est en chantant a cappella "You make me feel like a natural woman", lors d'une audition à Paris, qu'elle avait enfin réussi à faire décoller sa carrière.

En vidéo

Aretha Franklin : le décès de la reine de la soul

"Rien de tout ça ne se serait produit, n'aurait pu se produire, sans notre Dame de la soul", a déclaré l’interprète de Frozen dans une longue robe noire d'inspiration ethnique, réminiscence de tribus indiennes. "C'est elle qui m'a conduite jusqu'ici. Et je sais qu'elle a influencé tant de gens dans cette salle ce soir. Et je veux te remercier, Aretha, pour nous avoir donné cette force. R-E-S-P-E-C-T", a-t-elle ajouté, en référence au célébrissime titre d'Aretha, une reprise d'une chanson d'Otis Redding.


"Longue vie à la reine !" a conclu la reine de la pop sous les applaudissements, alors que la soirée de récompenses new-yorkaise s'achevait précisément au son de "Respect", hymne au féminisme sur lequel s'est mis à danser le public truffé de stars.

 Aretha Franklin, qui fut aussi une figure de la lutte pour les droits civiques des noirs américains, est morte jeudi 16 août à Detroit des suites d'un cancer du pancréas. Ses funérailles ont été annoncées pour le 31 août dans sa ville natale, en présence de personnalités dont la liste n'a pas encore été rendue publique.


Les MTV Video Awards, qui existent depuis 1984 et sont devenus une institution, ont aussi consacré l'ascension de deux jeunes stars, la rappeuse Cardi B, devenue célèbre l'an dernier avec "Bodak Yellow", et la chanteuse originaire de Cuba Camila Cabello, révélée par le tube "Havana".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter