VIDÉO – "C’était beau et joyeux !" : Camille Cottin raconte sa montée des marches avec Matt Damon

VIDÉO – "C’était beau et joyeux !" : Camille Cottin raconte sa montée des marches avec Matt Damon

INTERVIEW - Camille Cottin a fait sensation sur le tapis rouge jeudi soir au bras de Matt Damon, son partenaire dans "Stillwater" de Tom McCarthy. Une montée des marches très préparée comme elle nous l’a expliqué au lendemain de ce moment unique dans une carrière.

Les photographes n'avaient d'yeux que pour elle, ou presque. La Française Camille Cottin a monté jeudi les marches du 74e Festival de Cannes avec toute l'équipe de Stillwater, le film de Tom McCarthy dans lequel elle donne la réplique à la superstar Matt Damon. Un grand moment dont elle a accepté de nous raconter les coulisses ce matin.

Où se situe cette montée des marches dans le top 5 de vos meilleurs souvenirs ? 

Top 5, c’est difficile d’en parler comme ça. Juste avant, j’ai envoyé un SMS à Christophe Honoré parce que c’est avec lui que j’ai monté les marches la première fois. Pour lui dire que je pensais à lui. Ce qui s’est passé avant, c’est que je suis venue avec des amis qui ont monté un collectif, le Studio Bliss, et on a travaillé ensemble les tenues. Il y a Eliott Bliss qui a dessiné la robe, on est allé voir Dior… Dans ce collectif, il y a de la musique et une incroyable actrice qui m’a aidée, qui m’a dit comment prendre les poses, comment me tenir. Évidemment, il y a un côté glamour. Mais les moments de vie qui les entourent sont presque aussi importants sinon plus. Sur les marches, je pensais beaucoup à ces amis qui étaient avec moi jusqu’à la dernière minute. Ensuite, il y avait l’émotion de Tom (McCarthy, le réalisateur – ndlr) de montrer le film. Pour lui, c’était chargé, pour Matt aussi. C’était très beau et joyeux.

 Virginie, c'est un peu l'antithèse de la Connasse, non ? Comment la décririez-vous ? 

Je la décrirais comme une personnalité solaire, généreuse et intègre. C’est un très beau personnage. C’est un guide, au sens propre puisqu’elle va aider Bill à se guider dans la ville. Elle va aussi l’aider à s’exprimer dans le sens premier du terme puisqu’il ne parle pas français. Mais aussi l’aider à mettre des mots sur ses émotions, à panser ses blessures et à dénouer ses nœuds intérieurs. Tout ça sans jamais trop en faire parce que c’est sa nature. C’est drôle parce qu’il y a eu beaucoup de femmes en première ligne ces derniers temps et elle m’a fait penser à ça aussi. C’est une comédienne, pas une infirmière ou une professeure mais à sa façon, dans son petit univers, elle donne et elle est tournée vers les autres.

Toute l'info sur

Le Festival de Cannes de retour après un an de pandémie

Lire aussi

Matt Damon, c’est une certaine en image de l’Amérique. On a l’impression de tous les connaître un peu. Qu’est-ce qui vous a surpris en travaillant avec lui ? 

Ce qui m’a frappé, c’est qu’il était très concentré et très dans son personnage. Après il n’était pas son personnage en permanence, pas du tout. Mais en revanche on sentait qu’il était tout le temps avec Bill Baker. Et donc à la fin, je ne voyais plus du tout Matt Damon. Je voyais Bill Baker. C’est amusant. Et intéressant. On sait que les acteurs américains parlent de "method" quand ils sont tout le temps dans le personnage. Lui pas du tout mais il y a quand même cette dimension qui fait que vous êtes happé. Grâce à son jeu, je m’y croyais vraiment !

Si Andrea, votre personnage d’agent de Dix pour cent, devait juger votre carrière en ce moment, elle dirait quoi ? 

(Elle mime l’air sévère). Elle dirait juste "C’est bien !" (Rires). Non, je ne sais pas ce qu’elle dirait… C’est un métier merveilleux où tout est très empirique. Il faut jouir de toutes les belles choses, en profiter et laisser vivre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.