VIDÉO - Camille Cottin : pourquoi elle est la nouvelle frenchie préférée des Américains

VIDÉO - Camille Cottin : pourquoi elle est la nouvelle frenchie préférée des Américains

PORTRAIT – Après avoir signé avec une grande agence d’acteurs à Hollywood, l’actrice française vient d’être engagée par Ridley Scott pour jouer dans "Gucci" aux côtés d’Adam Driver et Lady Gaga. Et si la star de "Connasse" et "Dix pour cent" faisait bientôt de l’ombre à Marion Cotillard ?

Celui qui parle mieux de Camille Cottin, c’est sans doute Dominique Besnehard. Dans un message vidéo diffusé en novembre dernier dans C à vous, ce dernier livrait une véritable déclaration d’amour à la star de Dix pour cent, la série inspirée de son expérience d’agent d’acteurs. "Camille, elle a une modernité, elle ressemble vraiment à notre époque, elle est belle, elle est vivante, elle est drôle, elle est sarcastique. Elle me fait penser à toutes les actrices américaines : Debra Winger, Diane Keaton, les actrices de Woody Allen (…) À mon avis, elle est là jusqu'à 2050." 

 

Hasard ou pas, la presse américaine avait révélé quelques jours plus tôt que la comédienne venait de signer avec UTA, l’une des plus grandes agences artistiques hollywoodiennes. Si le nom de Camille Cottin est sur toutes les lèvres outre-Atlantique, c’est grâce à la diffusion là-bas de Dix pour cent sur Netflix, mais aussi à sa participation à la saison 3 de Killing Eve, la sanglante série britannique dont l’humour mordant lui va comme un gant.

Un "gros projet" secret à Hollywood

Une sacrée consécration pour celle qui a dû franchir le cap de la trentaine pour percer grâce à Connasse. Le succès foudroyant de la shortcom de Canal+, adaptée au ciné en 2015, lui a permis de multiplier enfin les rôles sur grand écran. Dans la comédie où elle excelle (Larguées, Telle mère, telle fille, Premières vacances) et rapidement dans un registre dramatique avec des prestations remarquées dans Photo de famille et Les Eblouis. Un éclectisme qui devrait lui être bien utile pour partir à la conquête de l’Amérique. 

 

Après avoir donné la réplique à Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés, le thriller historique de Robert Zemeckis en 2016, Camille a tourné l’été dernier à Marseille aux côtés de Matt Damon dans Stillwater, un polar écolo de Tom McCarthy dont la sortie prévue en novembre dernier a été repoussée à une date ultérieure en raison de la pandémie de Covid-19. Pas de quoi freiner l’ascension de la nouvelle frenchie préférée des Américains puisqu’elle vient d’être engagée par Ridley Scott pour jouer dans Gucci.

Lire aussi

Dans ce film consacré au meurtre retentissant du petit-fils du fondateur de la célèbre marque de luxe, elle partagera l'affiche avec Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto, Jeremy Irons ou encore Lady Gaga. Excusez du peu ! De là à la retrouver dans le long-métrage sur Napoléon que le cinéaste britannique tournera ensuite avec Joaquin Phoenix. Dans une interview accordée la semaine dernière au Guardian, la comédienne révèle avoir signé pour "un gros projet", sans en dire davantage. Patience...

 

Enfin si vous vous demandez comment Camille Cottin maîtrise la langue de Shakespeare, presque sans accent, sachez qu’elle a passé une partie de son adolescence à Londres, son beau-père ayant obtenu un poste d’analyste financier dans la capitale anglaise. À son retour en France, elle décroche une maîtrise d’anglais et va brièvement l'enseigner le jour, tout en jouant au théâtre le soir. On connait la suite… 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter