Cent ans de Brassens : dans les pas du chanteur à Sète

Cent ans de Brassens : dans les pas du chanteur à Sète

CULTURE - Le grand Georges Brassens aurait eu 100 ans ce 22 octobre. Pour cette occasion, le 13H de TF1 vous propose de partir marcher dans ses pas, dans sa ville de Sète.

C'est comme si la ville de Sète (Hérault) avait inventé l'amitié. Et d'un coup de guitare, elle aurait fait briller le soleil plus fort. Mais elle ne l'a pas fait seule, il lui a fallu une fameuse moustache, une célèbre pipe et surtout un 22 octobre 1921. Dans un quartier populaire de Sète, un petit Georges voit le jour entre les murs d'une maison toute simple, il y a aujourd'hui 100 ans. Même célèbre, Brassens reste fidèle à cette maison. Le chanteur se souviendra toujours de la musique écoutée quotidiennement par sa mère.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour cet anniversaire, Jeanne Corporon a changé un bateau-phare en un repaire dédié à la mémoire du chanteur. Dans la cale du navire, une célébration se déroule à gorge déployée. Une chorale de seniors taquine le répertoire du grand Georges. Bernard Lonjon, un libraire, possède les 350 livres écrits sur Brassens et la totalité de ses chansons sur vinyle. De la guitare aux pinceaux, il inspire notamment le peintre contemporain Robert Combas. Habitant de Sète, il a très librement représenté le chanteur à l'occasion de cet anniversaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.