Cinémas : belle affluence pour la réouverture

Cinémas : belle affluence pour la réouverture

REPORTAGE - Les salles de cinéma étaient fermées depuis plus de 200 jours. Un chiffre exceptionnel. Pas moins de 200 000 spectateurs sont venus pour la réouverture selon la profession. Cependant, une jauge de 35 % est imposée jusqu'au 30 juin.

Après 201 journées sans publique, les salles de cinéma rouvrent leurs portes. À mesure que les spectateurs s'installent, les fauteuils se comblent et les lumières se tamisent. Cela faisait près de sept mois que Pierre Crétet, directeur cinéma "CGR des 2 Lion" rêvait de saluer un client. "C'est vraiment avec un grand enthousiasme qu'on ouvre, après cette longue période de fermeture. Là, aujourd'hui, ce n'est que du bonheur", ajouta-t-il.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Le défi du directeur, c'est d'éviter que les clients s'agglutinent les uns contre les autres. La jauge lui impose en effet que le nombre des clients doit être 120 au maximum à l'accueil de son multiplex. Les salles ne doivent pas dépasser les 35 % de remplissage. Sans oublier l'utilisation du gel hydroalcoolique et deux sièges d'écart entre chaque groupe.

En revanche, il reste un gros manque à gagner du côté de la confiserie. Les clients ne peuvent pas manger en salle. Il leur faudrait enlever les masques. Résultat, la vente reste limitée. Selon Mathilde Coursault, employée cinéma "CGR des 2 Lion", "ça gâche un peu le charme du cinéma, mais il faut respecter les protocoles sanitaires pour rester ouvert." Des règles qui ont permis de rallumer les lumières dans les salles obscures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Procès de l'homme qui a giflé Macron : l'accusé condamné à 4 mois ferme et incarcéré

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence en baisse dans toutes les classes d'âge

Comment voir l'éclipse solaire ce jeudi en France ?

Covid-19 : le tableau de bord de l'évolution de l'épidémie en France

Pass sanitaire : voici la liste des lieux où il est désormais obligatoire

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.