VIDÉO - Clap de fin pour l'œuvre éphémère de Christo, retirée de l'Arc de Triomphe

Publié le 4 octobre 2021 à 16h13

Source : Sujet TF1 Info

CULTURE - À partir de ce lundi, l'œuvre posthume de Christo qui a habillé l'Arc de Triomphe pendant trois semaines est progressivement retirée du célèbre monument. Une opération qui devrait durer plusieurs semaines.

L'Arc de Triomphe va retrouver prochainement son apparence habituelle. Depuis ce lundi matin, l'œuvre éphémère de Christo qui avait recouvert le célèbre monument parisien depuis trois semaines est démontée, une opération qui devrait durer plusieurs semaines. 

Rêve de jeunesse de l'artiste décédé en mai 2020 et de son épouse Jeanne-Claude, l'œuvre avait nécessité une préparation dès le mois de juillet, avant sa présentation le 18 septembre. Elle avait nécessité 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleu, maintenus par 3000 mètres de corde rouge. L'empaquetage spectaculaire avait été vu par des centaines de milliers de visiteurs. 

Selon France 3, les opérations de démontage doivent être achevées avant les commémorations du 11-Novembre.  Le tissu qui a servi à emballer l'Arc de Triomphe, ainsi que les cordages, doivent être recyclés en Allemagne. 

D'un coût de 14 millions d'euros, le projet était entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d'œuvres originales de Christo.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info