VIDÉO - Clap de fin pour l'œuvre éphémère de Christo, retirée de l'Arc de Triomphe

VIDÉO - Clap de fin pour l'œuvre éphémère de Christo, retirée de l'Arc de Triomphe

CULTURE - À partir de ce lundi, l'œuvre posthume de Christo qui a habillé l'Arc de Triomphe pendant trois semaines est progressivement retirée du célèbre monument. Une opération qui devrait durer plusieurs semaines.

L'Arc de Triomphe va retrouver prochainement son apparence habituelle. Depuis ce lundi matin, l'œuvre éphémère de Christo qui avait recouvert le célèbre monument parisien depuis trois semaines est démontée, une opération qui devrait durer plusieurs semaines. 

Rêve de jeunesse de l'artiste décédé en mai 2020 et de son épouse Jeanne-Claude, l'œuvre avait nécessité une préparation dès le mois de juillet, avant sa présentation le 18 septembre. Elle avait nécessité 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleu, maintenus par 3000 mètres de corde rouge. L'empaquetage spectaculaire avait été vu par des centaines de milliers de visiteurs. 

Lire aussi

Selon France 3, les opérations de démontage doivent être achevées avant les commémorations du 11-Novembre.  Le tissu qui a servi à emballer l'Arc de Triomphe, ainsi que les cordages, doivent être recyclés en Allemagne. 

D'un coût de 14 millions d'euros, le projet était entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d'œuvres originales de Christo.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.