VIDÉO - Le Louvre comme vous ne l'avez jamais vu : dans les coulisses du musée confiné

CULTURE - Au Louvre, plus grand musée du monde, c’est le branle-bas de combat. Pendant cette deuxième période de fermeture, des ouvriers s’activent pour préparer la réouverture dans quelques mois.

CULTURE - Au Louvre, plus grand musée du monde, c’est le branle-bas de combat. Pendant cette deuxième période de fermeture, des ouvriers s’activent pour préparer la réouverture dans quelques mois.

"C’est comme si c’était mardi tous les jours", glisse un gardien du Louvre en référence au jour de fermeture habituel du musée. Contrairement au premier confinement, au cours duquel il était resté fermé pendant quatre mois, le Louvre, de nouveau sans public depuis le 30 octobre dernier, reste en activité malgré ses portes closes. Derrière les murs, des centaines d’ouvriers s’affairent.

À l’intérieur comme à l’extérieur, les petites mains sont partout. Sur la façade côté Seine, deux grandes sculptures sont réinstallées sous l'œil des caméras de TF1. Il s’agit de copies, les œuvres originales étant trop abîmées pour être restaurées. Ici, les statues, dégradées par les intempéries et la pollution, vont toutes être remplacées. Un chantier colossal qui va prendre du temps.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Cette deuxième fermeture imposée permet aux deux cent cinquante ouvriers chargés d’entretenir les lieux de travailler à plein régime. Ils sont présents chaque jour pour avancer les travaux au plus vite. "On profite de l’absence du public pour mener des travaux qui généreraient des nuisances qu’on ne peut pas se permettre de produire d’habitude", explique un ouvrier. 

Le Louvre, ancien palais royal créé par Philippe Auguste, voit ainsi par exemple les appartements des rois évoluer. Le reportage vidéo en tête de cet article nous montre la rénovation d'une chambre à coucher monumentale, de 17 mètres de haut, transformée au XIXe siècle en salle d’exposition. 

Une réouverture au printemps ?

Le Louvre espère pouvoir à nouveau ouvrir ses portes au public au printemps prochain, pour lui faire admirer ses trente cinq mille œuvres exposées. Il y en a bien plus encore en coulisses. Aujourd'hui, une équipe du musée prépare une prochaine exposition sur le thème de la femme, en puisant des œuvres dans le cabinet des dessins. Le travail consiste à les sélectionner et à vérifier si elles sont en bon état ou ont besoin d’interventions de conservation ou de restauration avant d’être présentées au public. Un choix difficile à faire tellement la collection, la plus riche du monde, est immense.

Lire aussi

Le Louvre attend avec impatience la réouverture. Dès celle-ci, on pourra découvrir notamment la nouvelle exposition sur l'Egypte ancienne. En attendant, il est possible de visiter le musée virtuellement sur internet. Déjà plus de dix millions cinq cent mille visiteurs sont passés sur le site.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccination : "À terme, il y aura évidemment des doses pour tout le monde", affirme Olivier Véran

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter