Décès de Pierre Cardin, un styliste visionnaire

Décès de Pierre Cardin, un styliste visionnaire

RÉTROSPECTIVE - Pierre Cardin, couturier considéré comme l'un des inventeurs de la mode futuriste, est mort à 98 ans. Il était devenu un homme d'affaires au nom mondialement connu.

Celui qui tutoie le siècle, a d'abord tutoyé la gloire. Il a mis le monde de la mode et du design dans ses larges poches de styliste visionnaire. Il a inventé la minijupe, galbé les jambes des femmes de noir et créé pour un monde qui n'existait pas encore. Pierre Cardin est né sous un trait de crayon avant-gardiste. Et pourtant, il revendiquait être un couturier de son temps, jamais à contre-temps.

Toute l'info sur

Le 13h

"De toute façon, la mode est toujours ridicule avant et après. Et pendant, eh bien, elle est merveilleuse", affirmait-il. Il a créé sa maison de couture en 1950. Il était le premier à dessiner une collection pour les hommes. Pionnier, il a inventé le prêt-à-porter en 1959 pour une mode qu'il voulait démocratique, vendue en grand magasin. Très vite, le couturier qualifié d'homme insatiable, touche-à-tout, se muait en homme d'affaires. Créateur, styliste, designer, producteur... beaucoup de casquettes sous un même nom.

Jamais il n'a lâché son atelier du 78 rue du Faubourg Saint-Honoré, là où tout a commencé il y a 70 ans. Et quand l'Académie française lui rendait hommage pour ses 90 printemps, c'était d'un immortel dont on parle encore aujourd'hui.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Lire et commenter