Festivals de musique, salles de cinéma, de concert... Comment va se dérouler la réouverture des lieux de culture ?

Festivals de musique, salles de cinéma, de concert... Comment va se dérouler la réouverture des lieux de culture ?

DÉCONFINEMENT - Auditionnée par la commission des affaires culturelles à l’Assemblée Nationale, Roselyne Bachelot a fait le point ce jeudi sur les conditions de la reprise d'activité du monde de la culture, dont la première phase débutera le 9 mai.

L'échéance approche et les modalités se précisent. À partir du 19 mai, tous les lieux culturels français, en dehors des salles et festivals avec du public debout, vont, eux aussi, pouvoir rouvrir. Un ouf de soulagement pour un secteur exsangue.  Interrogée par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale ce jeudi, Roselyne Bachelot a exposé les conditions sanitaires qui vont encadrer cette reprise d'activité. 

Il s'agit d'une "réouverture générale, progressive et respectueuse de la santé", résume la ministre. Au fil des semaines, les restrictions vont devenir de moins en moins contraignantes. LCI fait le point. 

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Musées, monuments et centres d'art

Pour les musées, monuments ou autres centres d'art, le protocole élaboré par le gouvernement prévoit une jauge de 8m² par visiteur. Lors de la deuxième phase, du 9 au 30 juin, celle-ci sera abaissée à 4m². Aucune autre précision n'a pour l'instant été communiquée. 

Salles de cinéma et de spectacle

Les salles de cinéma et de spectacle vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes après plusieurs mois d'arrêt. Toutefois, la reprise d'activité va être très progressive et échelonnée. Ainsi, lors de la première phase, ces lieux pourront accueillir un public dans une limite de 35% de la jauge habituel, avec un plafond de 800 spectateurs. Ces limites seront nettement allégées (65% de la capacité dans une limite de 5000 personnes) à partir du 9 juin avant d'être totalement levées dès la fin du mois. 

À noter qu'une trentaine de films, essentiellement français, sortiront au cinéma le 19 mai. Les productions américaines ne feront, elles, leur retour que dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Festivals et concerts

Les festivals extérieurs en configuration assise ne reprendront que le 19 mai prochain. Ils pourront alors accueillir jusqu'à 35% de leur capacité habituelle, dans une limite de 1000 personnes. Le 9 juin, la jauge sera ensuite portée à 65% du plafond pour un maximum de 5000 festivaliers. 

À partir du 1er juillet, les festivals debout reprendront avec une "jauge de 4m² par festivalier" et "dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales". Cette date marquera aussi la reprise des spectacles et concerts en configuration debout. 

Lire aussi

Ces mesures suscitent déjà l'inquiétude des professionnels. "Si on parle d'un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s'envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d'un carré de 4m² par personne, c'est ingérable. Personne n'a envie de vivre une expérience pareille", a par exemple réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma). 

De gros festivals de musiques actuelles, tels les Eurockéennes ou le Hellfest, ont déjà annulé devant les contraintes sanitaires.

Enseignements artistiques

Roselyne Bachelot a également dévoilé un calendrier pour les enseignements artistiques. La reprise en présentiel, y compris pour le chant lyrique, se fera le 19 mai pour les mineurs. Pour les majeurs, ce ne sont que les cours individuels qui pourront reprendre. À noter, qu'à ce moment, la danse sera réservée aux seuls mineurs sans contact. Du 9 au 30 juin, les majeurs pourront, à leur tour, reprendre les cours de danse, sans contact. L'ensemble des restrictions serait ensuite levé à compter du 1er juillet. 

Vous aimez le cinéma ? Alors découvrez notre podcast "Le cinéma c'est la vie en mieux !"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

REVIVEZ - Turquie-Italie (0-3) : la Squadra Azzura réussit ses débuts à l'Euro

EN DIRECT - Covid-19 : la France repasse sous le seuil des 2200 patients en réanimation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.