Découverte : les peintres de l'armée

Découverte : les peintres de l'armée

Peintres des armées, une fonction méconnue qui existe depuis des siècles. Sous la royauté, ils étaient chargés d'immortaliser les victoires des souverains. Aujourd'hui, ils participent davantage à un travail de mémoire.

Au scalpel, Nacéra Kainou, sculptrice, travaille pour l'amour de l'art, mais aussi pour l'armée. L'une de ses réalisations est une sculpture en terre cuite d'un légionnaire de la Deuxième Guerre mondiale. Une commande de la Légion étrangère qui sera exposée dans le hall d'honneur de l'institution. Nacéra est l'une des artistes que l'armée sollicite pour œuvrer à son rayonnement. Même si elle travaille la terre, elle n'utilise pas de pinceau.

Toute l'info sur

Le WE

Nacéra fait partie des artistes aujourd'hui regroupés sous l'appellation générique de "peintre officiel des armées". Une tradition vieille de plusieurs siècles. Elle bénéficie d'un titre miliaire honorifique et ne perçoit aucune solde. Un engagement de passion avant tout. Pour l'aider dans ses travaux, l'armée lui offre des accès privilégiés. En 2018 par exemple, Nacéra accompagne les soldats français en opération en Lituanie. Ce samedi, elle livre un autre travail. Le buste du Général Leclerc sous l'uniforme fourni par l'armée. Nacéra est assimilée au grade de capitaine. Et pour en apprendre un peu plus sur les peintres des armées, c'est au Invalides qu'il faut s'y rendre. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la police évacue des centaines de fêtards aux Invalides, trois interpellations

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

EN DIRECT - Euro : Christian Eriksen dans un état stable et "éveillé" après son malaise cardiaque

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.