"Délicieux", l'histoire du premier restaurant, sort en salles mercredi

"Délicieux", l'histoire du premier restaurant, sort en salles mercredi

C'est au XVIIIe siècle qu'un cuisinier français invente le concept de restaurant, à la veille de la Révolution. Une histoire que le film "Délicieux" nous raconte à partir de ce mercredi.

En 1789, la Révolution s'apprête à secouer le pays mais fait aussi trembler la gastronomie. "Délicieux" nous plonge dans l'histoire de la restauration. Alors, que mangeait-on à l'époque et dans quel lieu ? Les acteurs du film ont travaillé le thème. En ce temps-là, la soupe était un mélange de légumes mais aussi de viandes et de céréales, le tout servi sur une tranche de pain. Un plat rustique que mangeaient la plupart des gens au quotidien chez eux ou dans les auberges.

Toute l'info sur

Le WE

"A cet époque-là, les pauvres étaient persuadés qu'ils n'avaient pas de goût. C'étaient les nobles qui avaient du goût", raconte Grégory Gadebois, l'un des acteurs. Les nobles, eux, mangeaient selon une échelle de valeur établie par le clergé. "Plus vous êtes haut et plus vous êtes estimés", affirme Jean-Charles Karmann, chef cuisinier.

Mais la Révolution va balayer tout cela. Les grands cuisiniers employés par les nobles se retrouvent au chômage. Il s'émancipent de leurs maîtres et vont inventer le restaurant. Né à Paris, le restaurant fleurira bientôt en province avant de conquérir le monde entier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Passe d'armes entre Marion Maréchal et Marine Le Pen au sujet d'Éric Zemmour

EN DIRECT - Covid-19 : les hospitalisations en baisse de 12% sur une semaine

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

230.000 euros de dommages et intérêts pour une coupe de cheveux ratée

Que font Eric Zemmour et Marion Maréchal en Hongrie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.