VIDÉO - "J'appréhende ce dernier JT pour l'émotion qu'il va me procurer" : Jean-Pierre Pernaut dans "Sept à Huit"

TF1
Publié le 18 décembre 2020 à 7h57, mis à jour le 22 décembre 2020 à 12h45

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Le 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut présentera son dernier 13H sur TF1, après avoir consacré 33 ans à ce journal télévisé. Songeur, soulagé mais aussi inquiet et ému, il est tout cela à la fois. Et parle déjà avenir, avec de nombreux autres projets en tête.

Dans quelques jours, vendredi 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut quittera le JT de 13h, après 33 ans d'une aventure exceptionnelle. "JPP" s’apprête à tourner une page de sa vie pour en ouvrir une autre. "Bien sûr que je suis déchiré, parce que cela n’est pas facile du tout de se dire d’arrêter, de décider soi-même un jour de dire : 'Bon, c’est peut-être le moment d’arrêter, de ralentir, de changer de rythme ?'. Quelque part, j’aurais envie de continuer jusqu’à 150 ans, mais il faut arrêter parce que c’est idiot de vouloir s’accrocher", explique-t-il dans l'entretien qu'il a accordé à Audrey Crespo-Mara pour "Sept à Huit".  "J'ai vécu une aventure magnifique avec ce JT"

A l'origine, Jean-Pierre Pernaut est choisi au pied levé pour remplacer le présentateur vedette de l'époque, Yves Mourousi : "ça devait durer 8 jours, le temps de trouver un remplaçant", s'amuse-t-il. À ce moment-là, il veut faire un  journal pour ceux qui le regardent, ceux qui habitent en région, qui ne travaillent pas ou qui rentrent à la maison pour déjeuner. Il veut un journal populaire. Et quand on le taxe de populiste, le journaliste rétorque :  "Si le populisme, c’est être proche des gens, je suis populiste. Si s’intéresser aux gens, c’est être populiste, je suis populiste. Moi, je m’adresse aux gens donc la différence entre populaire et populiste, je ne sais pas ce que cela veut dire. Je suis proche des gens et fier de l’être."

Si s’intéresser aux gens, c’est être populiste, je suis populiste
Jean-Pierre Pernaut, présentateur du journal de 13h sur TF1.

Toutefois, pendant de très longues années, c'est en pensant à une seule personne, une seule télespectatrice que Jean-Pierre Pernaut construisait son journal : sa mère. "Elle a été ma téléspectatrice tous les jours, elle n’a jamais raté un journal ni un 'Combien ça coûte ?'. J’avais droit tous les soirs à son petit coup de fil : 'Je n’aime pas ta cravate', etc. Ma mère a été ma téléspectatrice préférée, parce que j’ai toujours respecté mes parents, ils m’ont donné plein de valeurs. Et ma mère, qui est décédée à l’âge de 102 ans, il y a quatre ans, était ma téléspectatrice préférée, je m’adressais à elle !"

VIDÉO LCI PLAY - Jean Pierre Pernaut, retour sur 33 ans de JTSource : Sujet TF1 Info

Je penserai certainement à elle lors de mon dernier journal
Jean-Pierre Pernaut, au sujet de sa mère

"Je penserais certainement à elle, à mes parents, à mon frère, à ma famille, lors de mon dernier journal. Je ne pouvais pas arrêter tant qu’elle était vivante, ce n’était pas possible, elle n’aurait pas compris", ajoute celui qui a été élu personnalité préférée des Français en 2020. Ce dernier journal de 13h, Jean-Pierre Pernaut le redoute : "Je l’appréhende énormément parce que je suis émotif, je reçois déjà une quantité de messages de gens qui disent : 'Jean-Pierre ne partez pas !', 'On va pleurer', du coup j’ai envie de pleurer avec eux."

"C’est ma famille TF1, le journal de 13H, les correspondants en région. Ce sont des gens avec qui on est tous les jours, ils se donnent corps et âmes pour le journal, moi aussi, donc j’ai peur de me sentir un peu tout seul. Je ne sais pas du tout ce que je vais dire à la fin de mon dernier journal, on verra. Il confesse avoir déjà écrit plusieurs versions de messages et les avoir toutes mises à la poubelle. Ça remue dans la tête, mais c’est la vie !", conclut-il ému. Pour l'avenir, "JPP" ne quitte pas "sa famille". Il continuera à donner la parole aux téléspectateurs et à défendre la France des régions à travers plusieurs projets au sein du groupe TF1, dont la JPP TV, qu'il lancera le 18 décembre.  

Pour Jean-Pierre Pernaut, l’aventure continue avec la www.jpptv.fr. Découvrez le nouveau site de JPP dès maintenant.


TF1

Tout
TF1 Info