VIDEO - Enfermé une semaine dans un rocher, Abraham Poincheval en sort "un peu sonné"

CULTURE
DirectLCI
INSOLITE – Il va bien, merci pour lui. 7 jours après s’être laissé enfermé dans un rocher au Palais de Tokyo, l’artiste contemporain Abraham Poincheval en est ressorti ce mercredi. Un peu étourdi mais heureux…

Le début de sa performance au Palais de Tokyo, mercredi 22, avait été (presque) éclipsé par la visite de François Bayrou et Emmanuel Macron, venus sceller leur alliance devant les objectifs. Ce jour-là, l’artiste contemporain français Abraham Poincheval, 44 ans, s’était laissé enfermer dans un rocher géant, une performance artistique sobrement baptisée Pierre, dans le cadre de la carte blanche que lui accorde le célèbre musée parisien.

J'avais la sensation d'être un être fluide, une particule au milieu de ce monde minéralAbraham Poincheval

Ce mercredi 1er mars,  il en ressorti "un peu sonné" de son propre aveu, avec l'aide de plusieurs assistants et en présence des journalistes et visiteurs venus prendre de ses nouvelles. Durant une semaine, Poincheval était filmé par une caméra infrarouge dont les images diffusées sur un moniteur permettaient au public de suivre en direct la performance. De petites niches sur les côtés servaient à stocker l'eau, la nourriture… et les toilettes. 


"J'avais la sensation d'être un être fluide, une particule au milieu de ce monde minéral", a-t-il expliqué, évoquant des "moments de vertige très forts où le monde bascule", "un très grand moment de perte de soi". Il va avoir un peu de temps pour se remettre avant son prochain défi artistique. A partir du 29 mars, il va couver une dizaines d'oeufs de poule pendant 26 jours. On lui souhaite bon courage.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter