VIDÉO - Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi : regardez ces documents rares des archives de la Sacem

VIDÉO - Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi : regardez ces documents rares des archives de la Sacem

MUSIQUE - On célèbre ce vendredi les 100 ans de la naissance du "polisson de la chanson". A cette occasion, les équipes de TF1 sont allées dans les locaux de la Sacem pour y découvrir plusieurs documents rares de la vie de Georges Brassens.

C’est un monument de la chanson française. Georges Brassens, qui nous a quitté il y a 40 ans, aurait eu 100 ans ce vendredi 22 octobre. Pour l’occasion et afin de percer encore davantage son talent, des journalistes de TF1 se sont rendus à la Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour y consulter plusieurs documents marquants, dans le reportage en tête d'article. "Voilà un bulletin de déclaration de plusieurs chansons de Georges Brassens, dont les Amoureux des bancs publics", explique Claude Lemesle, un des sociétaires de la Sacem.

Toute l'info sur

Le 20h

Autre pièce marquante, l’examen d’entrée à la Sacem de Georges Brassens. Un test que le chanteur a passé en … 1942, alors âgé de 20 ans. À l’époque, les artistes devaient en effet composer un poème en un temps limité. 

Comme tous les chanteurs, celui qui se surnommait le "polisson de la chanson" a déposé tous ses titres auprès de la Sacem pour en protéger les droits. Comme l’emblématique Les copains d’abord. Parue en 1964, cette chanson n’était pourtant pas destinée à un tel succès. À l’origine, elle n’était qu’une simple commande pour la comédie Les Copains. Mais le texte et la mélodie ont finalement fait mouche, conquérant rapidement un large public. "C’est un grand musicien et un fantastique instrumentiste. Parce qu’arriver à écrire ces textes et à les accompagner parfaitement avec un jeu d’harmonie extrêmement compliqué, c’est le fait d’un grand musicien", analyse Pierre Billon, fils de la chanteuse Patachou. 

Lire aussi

Enfin, voici des manuscrits de chansons, offerts à Claude Lemesle par Brassens lui-même. L’écriture fait penser à celle d’un écolier appliqué. Les ratures organisent peu à peu un travail quasi maniaque, tendu, vers l’inaccessible étoile de la chanson parfaite. Au cours de sa vie, Georges Brassens a écrit et composé près de 150 chansons originales. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Emmanuel Macron a reçu sa dose de rappel vaccinal ce week-end

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.