VIDÉO - Une oeuvre de Banksy s'autodétruit juste après avoir été vendue plus d'1 million d'euros

CULTURE

AUTODESTRUCTION - Lors d'une vente aux enchères organisée chez Sotheby's, à Londres, vendredi soir, l'exemplaire unique de l'oeuvre de l'artiste Banksy, "Girl with ballon", adjugée à près de 1,2 million d'euros, a été volontairement lacérée sous les yeux médusés de l'assistance.

Les enchères d'oeuvres de Banksy sont rares, mais valent manifestement le coup d'oeil. Une version du célèbre "Girl with balloon" réalisée en 2006 par le graffeur britannique volontiers provocateur a connu une vente particulièrement agitée vendredi soir chez Sotheby's, à Londres. 

Alors qu'elle venait d'être adjugée à près de 1.2 million d'euros à un acheteur à distance, l'oeuvre exposée dans un cadre doré a vacillé et commencé à se déchiqueter sous le regard médusé de l'assistance, à l'aide d'un système manifestement dissimulé dans ce cadre particulièrement épais. 

Le groupe Sotheby's a indiqué, après ce canular probablement inspiré par l'artiste adepte de l'humour noir, être en discussion avec l'acheteur, surpris de ce rebondissement. Selon des experts, l'oeuvre pourrait toutefois avoir pris de la valeur dans cette autodestruction. 

 Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: "Adjugé, vendu...". Ce message, et le fait qu'un mystérieux homme portant chapeau et lunettes 

de soleil ait été vu près de l'entrée de Sotheby's peu après la vente, alimentait les spéculations sur la possibilité que la star de l'art contemporain ait pu être présente. Sotheby's a assuré ne pas avoir été averti de ce canular.

Oeuvre unique

Si le thème de la petite fille au ballon est l'un des plus connus de l'artiste anonyme, cette oeuvre de 2006, signée au dos par Banksy, était un exemplaire unique, faisait valoir la fiche de présentation sur le site de la maison de vente. Elle avait été achetée directement au graffeur par le précédent propriétaire. Elle était estimée initialement entre 230.000 et 340.000 euros. 

Lire aussi

Cette vente aux enchères insolite intervient alors qu'une autre oeuvre de Banksy appartement à l'acteur Robin Williams, décédé en 2014, "Happy Choppers" (2006) a été vendue pour 735.000 dollars chez Sotheby's, jeudi à New York. L'artiste de street art avait précédemment atteint un record lors d'une vente aux enchères en 2008, également à New York, pour un montant de 1.87 million de dollars. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter