VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

ÉMOTION – Taylor Simone Ledward, la veuve de Chadwick Boseman, a accepté dimanche le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Emporté par un cancer à 43 ans l'été dernier, le comédien a été primé pour sa performance dans "Le blues de Ma Rainey".

Il restera le moment fort d’une cérémonie en partie virtuelle assez étrange. Un discours de remerciements pas comme les autres, porté par l'épouse d'une icône disparue trop tôt. Taylor Simone Ledward est intervenue lors des Golden Globes, dimanche 28 février, pour délivrer les remerciements que Chadwick Boseman aurait lui-même délivrés s'il n'avait pas été emporté par un cancer du colon l'été dernier.

La star de Black Panther, décédée à l'âge de 43 ans, a reçu à titre posthume le prix du meilleur acteur dans un film dramatique pour sa prestation dans le film Netflix Le Blues de Ma Rainey dont il partage l'affiche avec Viola Davis. L'actrice Renée Zellweger, sur scène pour annoncer le nom du gagnant, a rapidement cédé la parole à la veuve du comédien.

En vidéo

VIDEO LCI PLAY - Chadwick Boseman : le héros de "Black Panther" est mort

Chez elle dans sa robe de soirée, Taylor Simone Ledward s'est imaginée à la place de Chadwick Boseman pour tenter de retranscrire au mieux sa pensée. "Il remercierait Dieu. Il remercierait ses parents et ses ancêtres pour leurs conseils et leurs sacrifices. Il remercierait son incroyable équipe ainsi que son incroyable équipe sur ce film", commence-t-elle la voix tremblante, énumérant tous ceux avec qui son mari a collaboré. "Il dirait quelque chose de sublime, d’inspirant, quelque chose qui amplifierait la petite voix qu’on a tous en nous et qui nous dit qu’on peut le faire, qu’on doit continuer. Cette voix qui vous ramène à ce que vous êtes censé faire à cet instant précis", insiste-t-elle. 

Nous devons prendre tous les moments qui nous sont offerts pour célébrer ceux que nous aimons- Taylor Simone Ledward

Elle n'oublie pas de remercier "Monsieur Denzel Washington", qui a payé les cours de théâtre de Chadwick Boseman alors qu'il n'était qu'étudiant, ainsi que "Miss Viola Davis" avec il a partagé ses dernières scènes. "Je n’ai pas ses mots, mais nous devons prendre tous les moments qui nous sont offerts pour célébrer ceux que nous aimons. Donc merci à la HFPA de nous permettre de faire exactement ça", poursuit-elle avant de conclure en s'adressant à son homme. "Chéri, continue à nous envoyer" de tels moments, ajoute-t-elle sans jamais flancher. 

Lire aussi

Une séquence, diffusée un peu plus tôt lors de la cérémonie, l'a sans doute fait sourire. Une ribambelle d'enfants est interrogée sur le cinéma. Sans grand succès. Leur unique et bonne réponse arrive quand on leur demande qui est Chadwick Boseman. Tous répondent alors avec conviction "Black Panther !" L'un d'eux explique même que c'est "un mec bien". Un signe parmi d'autres de l'empreinte que l'acteur américain a laissée sur la société américaine, bien au-delà des salles obscures. Premier super-héros noir de Marvel, il continuera à inspirer les générations à venir. Car une légende ne meurt jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les tests antigéniques systématisés pour les voyageurs de Guyane

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Lire et commenter