VIDÉO - James Bond : sur les traces de Sean Connery et Ian Fleming au Touquet

VIDÉO - James Bond : sur les traces de Sean Connery et Ian Fleming au Touquet

007 - L'écrivain Ian Fleming a trouvé une partie de son inspiration au Touquet. La station balnéaire du Nord-Pas-de-Calais serait à la source du premier livre et du premier film de la saga.

On a vu James Bond affronter tous les périls. On l'a vu parcourir le monde sans savoir qu'il a pu faire ses premiers pas sous les lumières de la côte d'Opale, au Touquet-Paris-Plage, dans l'imagination de Ian Fleming. L'écrivain appartenait à la bonne société anglaise qui venait en villégiature au Touquet, où les équipes de TF1 ont suivi ses traces (dans le reportage en tête d'article).

Toute l'info sur

Le 20h

C'est dans cette station balnéaire qu'il  a rencontré sa femme en 1936, à la grande piscine du bord de mer. Et dans le quartier cossu près du golf, il a logé, dans une grande villa que lui prêtait un ami richissime.

L'Hôtel Splendide, clone littéraire du Westminster

La ville de Royale-les-Eaux, qui abrite les premières aventures de l'agent 007 parues en 1953, est directement inspirée du Touquet. L'espion réside à l'Hôtel Splendide, le clone littéraire du très chic Westminster. Pour Luc Le Clech, le président du fan-club James Bond France, c'est un lieu clé. L'établissement entretient le culte. On y voit des photos dédicacées, notamment de Sean Connery et de Roger Moore, qui ont tous les deux incarné sept fois James Bond. On y retrouve également le portrait de Ian Fleming.

Lire aussi

L'écrivain était un habitué du bar du Westminster, mais il n'a pas pu goûter le cocktail rhum, martini et citron vert tout récemment créé en hommage à L'Espion qui nous aimait. C'est aussi dans cet hotel, dans une suite désormais baptisée 007 que  Sean Connery, Ian Fleming et les deux producteurs Albert Brocoli et Harry Saltzman auraient évoqué en 1961 l'une des scènes cultes du premier film James Bond contre Dr No sorti un an plus tard. En outre, Le Touquet apparait dans deux autres romans de Ian Fleming, mais n'a jamais figuré au cinéma. Ce sera peut-être pour le 26e épisode.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.