Jean-Paul Belmondo, le symbole d’une époque

Jean-Paul Belmondo, le symbole d’une époque

REPORTAGE - L'un des exploits de Jean-Paul Belmondo est d'avoir su, pendant si longtemps, rassembler tous les Français. Nul ne sait s'il était de droite ou de gauche, flic ou voyou, bourgeois ou bohème, mais il a marqué les années 60-70.

Jean-Paul Belmondo a traversé les années et les rôles avec la désinvolture de son époque. Il osait tout sans jamais être grossier, libre dans ses rôles et dans sa vie, à l'image des Trente Glorieuses qui l'ont célébré. Un temps d'insouciance et de légèreté que le sourire de Bébel incarnait.

Toute l'info sur

Jean-Paul Belmondo, la mort d'une légende

L'acteur avait ses habitudes dans un restaurant du 7e arrondissement de Paris, le Café de l'Esplanade. Et à sa table, l'irrésistible charme agissait toujours. "Il aimait beaucoup les femmes. C'était un vrai charmeur. Et puis les femmes aimaient bien faire des photos avec lui, c'était dans les deux sens", nous a raconté Daniel Menitra, le directeur de l'établissement.

Dans cette époque où rien n'était vraiment interdit ni inconvenant, Jean-Paul Belmondo réjouissait des millions de fans. "C'est surtout l'époque qui a changé, c'est le regard des autres. Les films, on les revoit toujours avec autant de plaisir, et puis ça fait du bien d'ailleurs. Ça fait du bien de voir cette liberté, de ne plus être toujours dans la peur de vexer qui que ce soit", s'est exprimé Laurent Gerra, imitateur humoriste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.