Pour des générations de Français, Jean-Pierre Pernaut fait "un peu partie de la famille"

Pour des générations de Français, Jean-Pierre Pernaut fait "un peu partie de la famille"

ÉMOTIONS - Jean-Pierre Pernaut se sera invité 7000 fois à la table des Français. Et c'est souvent plusieurs générations qui suivaient ce rendez-vous à l'heure du déjeuner. Aujourd'hui, les messages de sympathie arrivent de toute la France pour lui dire combien il comptait pour eux.

Jean-Pierre Pernaut n'a eu de cesse de promouvoir les régions et leurs habitants dans son JT quotidien. "La révolution du 13H, c'est qu'on a été les premiers à vouloir faire un journal destiné à ceux qui le regardaient", a-t-il toujours assuré. Et ces derniers le lui rendent bien. Car à force de rentrer dans leur salle à manger à l'heure du déjeuner, ils ont fini par le connaître par cœur. 

Toute l'info sur

Jean-Pierre Pernaut, 33 ans de JT

D'ailleurs les superlatifs ne manquent pas quand il s'agit de l'évoquer devant les caméras de TF1. Pas de détour pour une mamie croisée dans la rue : "Jean-Pierre c'est le numéro 1", dit-elle. Un agriculteur, juché sur son tracteur, se veut plus sentimental : "Il fait un peu partie de la famille à force", reconnaît-il, tout comme une jeune femme qui "l'adore", tout simplement. "C'est comme un papy pour moi", poursuit-elle.

Il ne regarde pas la France comme tout le monde, il la regarde en détails.- Une retraitée

Pour d'autres, Jean-Pierre, "c'est une institution", ou bien "le repère de la journée", voire "une encyclopédie de la télévision". Et puis, il y a ceux qui pensent qu'"il ne regarde pas la France comme tout le monde". "Il la regarde en détails", assure une retraitée. Sans compter ses remarques, toujours à propos, estiment certains. "Il n'a pas peur de dire ce qu'il pense", confirme une jeune femme. Tandis qu'une autre pense qu'il y a une explication à tout ça : "Sa femme est alsacienne, ça joue beaucoup", dit-elle. Et pour ne rien gâter, "c'est un bel homme", ajoute encore une autre admiratrice.

En vidéo

Dernier JT de JPP : réactions de fidèles téléspectateurs

Des sentiments partagés par plusieurs générations de téléspectateurs. Comme dans la famille Henry, ostréiculteurs de père en fils depuis cinq générations, à la Trinité-sur-Mer. Très fidèles du JT de 13H, ils ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous. "Tous les midis", confirme Annie la grand-mère, chez qui toute la famille vient se réunir pour suivre leur sacro-saint Jean-Pierre, placé comme il se doit en bout de table par le biais de la petite lucarne. 

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Jean Pierre Pernaut, retour sur 33 ans de JT

Et Annie ne s'en cache pas, elle l'adore depuis ses débuts. "On l'apprécie, on écoute bien ce qu'il nous dit. Il est simple, il nous explique bien ce qu'on a envie d'entendre", reconnaît-elle. Et même la jeune génération approuve : "On a toujours eu l'habitude en venant chez ma grand-mère manger le midi de le voir à la télé", confirme Lucie, sa petite-fille

"On a l'impression qu'il est à table avec nous", renchérit Renan, le papa, qui apprécie particulièrement son franc-parler. "Quand il a quelque chose à dire, il ne prend pas des virages, il y va directement. C'est la vraie France, c'est exactement ce que l'on vit. C'est pas la vie parisienne, c'est vraiment la France des régions et du terroir, des traditions", poursuit-il. Résultat, ce 13H est un peu devenu le leur, notamment pour ses reportages authentiques. "On découvre la France", apprécie d'ailleurs Eric, son fils.

Lire aussi

Pour Jean-Pierre Pernaut, l’aventure l’aventure continue avec la JPPTV. Découvrez le nouveau site de JPP dès maintenant.

Sur le même sujet

Lire et commenter