Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon cette année

Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon cette année

Elle avait deux amours : son pays et Paris. Le 30 novembre, Joséphine Baker entrera au Panthéon selon l'annonce de l'Elysée ce dimanche.

C'est tout un symbole pour Joséphine Baker. L'artiste franco-américaine, chanteuse, danseuse et héroïne de la résistance, va entrer au Panthéon. Elle sera la première femme noire à entrer dans le grand cénacle des Grands Hommes auxquels la patrie est reconnaissante.

Toute l'info sur

Le WE

Ses deux amours qu'elle a si souvent chantés sur scène, Joséphine Baker les a défendus toute sa vie. Beaucoup ont tendance à l'oublier, mais la star internationale du cabaret a été lieutenant dans l'armée de l'air et servi le contre-espionnage français. Résistante, artiste et militante, une multitude de vies d'exceptions qui seront désormais honorées en plein cœur de Paris.

Etant une femme noire, son entrée au Panthéon est le fruit d'une longue bataille. Dans ce parcours, une pétition a été signée par plus de 37 000 personnes. La réponse est finalement venue il y a un mois. D'ailleurs, Joséphine Baker partageait la vision de se réunir pour faire nation et dépasser les identités. Sa panthéonisation aura lieu le 30 novembre prochain. Un choix symbolique car c'est à cette date, il y a 84 ans, qu'elle est devenue française.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.