Joséphine Baker va entrer au Panthéon cette année

Joséphine Baker va entrer au Panthéon cette année

RECONNAISSANCE - Le 30 novembre, Joséphine Baker entrera au Panthéon selon l'annonce de l'Élysée ce dimanche. C'est tout un symbole pour l'artiste franco-américaine. Elle sera la première femme noire à entrer dans le prestigieux cénacle.

Elle avait deux amours : son pays et Paris. Ses pas de charleston endiablés dans les années folles lui ont fait faire le tour de monde des plus grands cabarets. Mais son amour, Joséphine Baker l'a tant chanté. Et cela a toujours été la France, qui lui fait désormais une place de choix parmi les grandes figures auxquelles la patrie est reconnaissante. "C'est un honneur pour elle et c'est un honneur pour la France qu'elle soit là", reconnaît un homme. "C'est un bon exemple qui va ouvrir la voie à d'autres personnes importantes", espère un autre. "C'est un grand pas pour le féminisme", rassure une jeune femme.

Toute l'info sur

Le WE

Chanteuse, danseuse et héroïne de la résistance, c'est tout un symbole pour une femme aux multiples casquettes, prête à défendre son pays au péril de sa vie. Peu de gens s'en souviennent mais Joséphine Baker a servi au grade de lieutenant dans l'armée de l'air, puis dans le contre-espionnage français grâce à sa notoriété.

L'entrée au Panthéon de Joséphine Baker est le fruit aussi d'une longue bataille. Sur Internet, une pétition a été signée par plus de 37 000 personnes dont plusieurs personnalités. Et la réponse est venue d'Emmanuel Macron lui-même, il y a un mois en privé. Elle est affirmative pour le plus grand bonheur de sa famille à l'instar de Brian Bouillon-Baker qui est l'un des membres de sa tribu arc-en-ciel comme elle l'appelait. Douze enfants adoptifs ont été élevés toujours avec autant d'amour en Dordogne où le château des Milandes est aujourd'hui transformé en musée. La panthéonisation de Joséphine Baker aura lieu le 30 novembre prochain, le jour même où il y a 84 ans, elle avait acquis la nationalité française.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.