L'ancienne résistante Colette Marin-Catherine en route pour les Oscars

L'ancienne résistante Colette Marin-Catherine en route pour les Oscars

REPORTAGE - Une ancienne résistante normande est nommée aux Oscars à Los Angeles, dont la cérémonie aura lieu dimanche. Son film documentaire a retenu l'attention du jury américain.

Au bout d'une voie de chemin de fer, Colette Marin-Catherine, 92 ans, découvre le lieu où son frère a disparu en mars 1945. Jean-Pierre Catherine avait 19 ans. Il est mort à Dora, un camp de travail nazi. Ce pèlerinage émouvant a été immortalisé dans un documentaire. "Si la colline pouvait parler, je pense qu'on entendrait des hurlements", lance la nonagénaire.

Toute l'info sur

Le 13h

L'ancienne résistante a accordé qu'une caméra filme son voyage. Elle a également accepté la présence de Lucie Fouble, âgée de 17 ans. Ce n'est pas son arrière-petite-fille. Elles se connaissaient à peine avant de partir en Allemagne et de devenir inséparables.

Lucie est une étudiante passionnée d'histoire. Sur son temps libre, elle fait des recherches dans un musée du Nord-Pas-de-Calais. C'est là qu'elle a découvert en 2019 l'existence de Jean-Pierre Catherine. Grâce à ce dernier, Lucie a rencontré Colette. Une amitié qui dure encore aujourd'hui. La rencontre des deux femmes a fait l'objet d'un documentaire et le film a été retenu par l'Académie des Oscars. Il fait partie des cinq nommés sur 114 œuvres en compétition.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.