La détresse du monde du spectacle contraint de rester porte close

TF1
Publié le 15 décembre 2020 à 13h07, mis à jour le 30 décembre 2020 à 10h03

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Tout le monde de la culture souffre énormément depuis neuf mois. Beaucoup de petits théâtres, de cabarets ou de salles de spectacle ne se relèveront pas de cette année terrible.

Des salles de spectacle fermées dans l'Hexagone depuis des mois, c'est toute une économie à l'arrêt. Voyant son théâtre rester vide, Sébastien Pimont n'en revient pas, d'autant plus qu'il ne reçoit ni aide ni subvention. Il se plaint d'ailleurs de devoir continuer à payer des charges comme le loyer et l'électricité à l'heure où il ne sait même pas quand le secteur va reprendre, ni comment cela va se faire.

A 29 ans, Pauline Le Meur n'arrive pas à gagner le moindre euro. Cette comédienne galère tous les jours, obligée aujourd'hui de vivre chez ses grand-parents. "Personne n'arrive à se projeter alors les gens n'osent pas employer", se plaint-elle tant elle peine à trouver un job. Pour l'acteur Hugues Duquesne, la colère gronde. "L'annonce de jeudi nous a mis un sacré coup, on ne sait plus quoi faire", s'indigne-t-il.

Il n'est pas sûr que les salles puissent rouvrir le 7 janvier. Néanmoins, syndicats et artistes ont saisi le Conseil d'État pour tenter de faire annuler ces fermetures.


TF1

Tout
TF1 Info