La Fée Électricité de Raoul Dufy restaurée

La Fée Électricité de Raoul Dufy restaurée

En 1937, le peintre Raoul Dufy a créé le plus grand tableau du monde à la gloire de la Fée Électricité. Une œuvre de 600 mètres carrés qui vient tout juste d'être restaurée au musée d'art moderne de Paris.

La restauratrice Cécile des Cloizeaux vient de passer plusieurs mois en compagnie de la fresque de la Fée Électricité. Affublé du titre de plus grand tableau du monde, l'œuvre commence par vous désarçonner. Avec 250 panneaux vissés les uns aux autres et 600 mètres carrés à embrasser, Raoul Dufy y déroule la naissance de la Fée Électricité.

Toute l'info sur

Le WE

Raoul Dufy est un dessinateur rapide et ambidextre. Il a tracé une première esquisse de chaque personnage nu, avant de poser en costume des acteurs de la comédie française. La commande n'a pas pu célébrer de retard, car il s'agissait de fêter l'ouverture à Paris de l'exposition universelle des arts et techniques, celle du monde moderne.

L'œuvre parvient à nous faire vibrer pour la science. Il invite pour chaque image à une petite enquête. Grâce à un visionnage par drone, tout le haut de la fresque s'est révélé. L'œuvre est un hymne à la découverte, car il nous emmène, avec cette Fée, vers l'avenir dont on espère plus féminin. Sur le tableau, seule Marie Curie a eu droit de cité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Lire et commenter