VIDÉO - Lascaux 4 : François Hollande a inauguré cette réplique 2.0 de la grotte historique

DirectLCI
PRÉHISTOIRE - François Hollande a inauguré ce samedi la reproduction de la grotte de Lascaux à Montignac, en Dordogne. Baptisée "Lascaux 4", cette reproduction à l'échelle réelle du lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco ouvrira au public dans cinq jours.

C'est la fin d'un chantier grandeur-nature. François Hollande a inauguré ce samedi le Centre international d'art pariétal de Montignac qui abrite Lascaux 4. Arrivé aux entours de 15 heures, le chef de l'Etat a expérimenté la visite "immersive" de la reproduction de la grotte peinte il y a environ 18.000 ans, effectuant le parcours tel qu'il sera proposé aux visiteurs à partir du 15 décembre.


Entouré de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, du président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro (PS), de la conservatrice du Centre, Muriel Mauriac, et du président du conseil scientifique, le paléoanthropologue Yves Coppens, François Hollande a visité les différentes salles pendant environ 45 minutes. "C'est plus qu'un fac-similé, c'est une oeuvre!", s'est félicité le chef de l'Etat.


 A son arrivée, François Hollande a dévoilé une plaque inaugurant officiellement le Centre international d'art pariétal de Montignac, situé sur le versant opposé de la colline où se trouve le grotte originelle.  A l'issue de la visite, le président de la République s'est entretenu, à l'abri des caméras, avec une délégation d'agriculteurs du Périgord, en présence du président du Conseil départemental. 

Lire aussi

Le chef de l'Etat a d'ailleurs reçu en cadeau un fac-similé d'une trentaine de centimètres reproduisant un dessin d'oiseau présent dans la Salle du puits de la grotte, une reproduction réalisée par l'équipe de l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP). Le chef de l'Etat a ensuite prononcé un discours devant un parterre de plus 1500 invités, saluant la reconstitution, "message d'espoir à l'ensemble du monde" qui  prouve "que nous sommes capables de sauvegarder le patrimoine de l'humanité et de permettre l'accès de tous à l'émerveillement". 


Dans l'auditoire se trouvaient Simon Coencas, 89 ans, dernier survivant des quatre adolescents qui avaient découvert la grotte originale le 12 septembre 1940, et des membres des familles de ces derniers. Baptisée "Lascaux 4", cette nouvelle grotte de 8500 m² a pour objectif d'assurer une "sanctuarisation totale" de "Lascaux 2". Cette autre reproduction de la grotte ouverte en 1983 était menacée le flux de touristes et de véhicules venus visiter ce lieu : en effet, ils étaient 270.000 visiteurs en 2014.

En vidéo

La visite de Lascaux 4 en avant-première

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter