VIDEO - Le Louvre Lens fête ses 5 ans : la visite guidée en 90 secondes

CULTURE
DirectLCI
REPORTAGE - C’était un pari fou. Inauguré en décembre 2012, le Louvre Lens a déjà attiré plus de 2,8 millions de visiteurs depuis. LCI s’y est rendue pour vous.

3200 œuvres, 11 expos temporaires et déjà plus de 2,8 millions de visiteurs. Le Louvre-Lens fête ses cinq ans avec la satisfaction d’avoir imposé sa "patte", sans complexe vis-à-vis de son grand-frère parisien. "On a fait voler en éclats tous  les codes et dans un seul espace, unique, de près de 3000 m², vous avez 5000 ans de l’histoire de l’art qui montent vers vous", explique Marie Lavandier, la directrice du musée. Et vous avez des mondes différents, des époques différentes qui dialoguent les unes avec les autres."


Ce qui n’empêche pas les échanges, au contraire, puisqu’à l’occasion de cet anniversaire, la grande Galerie du Temps accueille une quarantaine de nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre, dont une série exceptionnelle de Trésors nationaux acquis par l’Etat depuis 2012. Mais aussi une série d’événements populaires - concerts, conférences, etc. - destinés à rassembler toutes les générations, qu’on soit un amateur d’art avisé ou pur novice.

"On accueille les bébés dès 9 mois", souligne Marie Lavandier. "On accueille les grands-parents pour les former à amener leurs petits-enfants, et on travaille évidemment avec les écoles", ajoute-t-elle, avec pas moins de 67.000 élèves chaque année, dont la moitié sont originaire du Pas-de-Calais. Et fascinés, comme chaque visiteur, par cet élégant et lumineux musée de verre et d'aluminium poli, bâti sur un ancien carreau de mine, emblématique de la région.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter