Horaire, public, invités... Tout savoir sur l'hommage national à Jean-Paul Belmondo jeudi aux Invalides

Horaire, public, invités... Tout savoir sur l'hommage national à Jean-Paul Belmondo jeudi aux Invalides

ÉVÈNEMENT – L'hommage national à Jean-Paul Belmondo aura lieu à 16h30 ce jeudi aux Invalides en présence du gouvernement, de la famille de l'acteur et de nombreuses personnalités du spectacle et du sport. 1000 places seront réservées pour le grand public.

Icône du cinéma français, Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi à l’âge de 88 ans. La France lui rendra hommage ce jeudi 9 septembre lors d’une cérémonie qui se tiendra aux Invalides. Elle débutera à 16h30 dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, un immense espace de 102 mètres de long pour 64 de large. Recouvert du drapeau tricolore, le cercueil de l'acteur sera déposé au centre, devant les quelques centaines de personnes invitées à la cérémonie : sa famille, ses proches, Emmanuel et Brigitte Macron, des membres du gouvernement et de la classe politique ainsi que des personnalités du cinéma, de la culture et du sport.

Toute l'info sur

Jean-Paul Belmondo, la mort d'une légende

Derrière elles, sous les arcades, seront massées quelque 1000 personnes du public qui auront pu rentrer sans invitation préalable, mais en présentant un pass sanitaire. Deux écrans géants retransmettront la cérémonie sur l'esplanade des Invalides. Après avoir passé les troupes en revue, Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre de celui qu'il a présenté lundi comme "un trésor national" qui, "parmi nos grands acteurs, était celui qui remportait haut la main la palme du public".

Le public pourra se recueillir devant son cercueil

Le discours sera suivi par une minute de silence et la cérémonie sera conclue par la Marseillaise. En raison de l'immense popularité de l'acteur, l'Élysée et la famille ont décidé d'ouvrir les portes des Invalides vers 19h30, après la fin de la cérémonie, à tous ceux qui souhaiteraient se recueillir devant le cercueil, qui restera dans la cour. Les obsèques seront, elles, célébrées vendredi à 11h00 en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Depuis lundi, plusieurs personnalités du monde du cinéma avaient déclaré souhaiter que l'hommage national à Jean-Paul Belmondo soit ouvert au public. "C’est à la dimension du personnage et j’espère surtout que ce sera ouvert en partie au public. Parce que Jean-Paul Belmondo avait un respect sacré du public", avait estimé le producteur Alain Terzian sur LCI.

En vidéo

Hommage national à Belmondo : "c'est à la dimension du personnage", estime le producteur Alain Terzian

"Je crois que l'hommage rendu à Johnny Hallyday (à la Madeleine - NDLR) était très beau, très fort, et Jean-Paul Belmondo ne mérite pas moins, différemment, autre chose, mais le président de la République saura trouver", a déclaré pour sa part sur franceinfo Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes.

Lire aussi

En octobre 2018, la cour des Invalides avait déjà accueilli l’hommage national au chanteur Charles Aznavour. Présidé par Emmanuel Macron, il s’était tenu en présence de 200 invités et le public y avait été invité suivant un dispositif très encadré. En décembre 2017, c’est l’écrivain Jean d’Ormesson qui y avait reçu les honneurs de la République.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 8 millions de Français éligibles à la vaccination n'ont reçu aucune dose

Pénuries de carburant : les prix montent et le Royaume-Uni appelle l'armée à se tenir prête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.