"Le Petit Prince" fête ses 75 ans

"Le Petit Prince" fête ses 75 ans

REPORTAGE - Il y a 75 ans, jour pour jour, sortait "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. L'occasion de replonger dans les aventures de ce petit personnage plus qu'attachant de la littérature.

Avant de l'écrire, Antoine de Saint-Exupéry a d'abord griffonné Le Petit Prince sur des papiers volants ou sur un agenda. L'histoire est venue après, comme un conte. Qui ne connaît pas cette rencontre entre un aviateur à mille milles de toute terre habitée, enlisé dans les sables du Sahara, et ce Petit Prince venu l'interpeller sur les certitudes des grandes personnes ?

Toute l'info sur

Le 13h

Le Petit Prince est un livre pour enfants, écrit à l'intention des grandes personnes, a toujours dit son auteur. Aujourd'hui, chacun dispose de son propre souvenir avec ce petit roman devenu un monument, lu et relu sur des générations. Près de 400 langues peuvent se vanter de disposer de leur propre traduction. 

Et chaque année, Le Petit Prince continue de s'écouler à cinq millions d'exemplaires. La dernière déclinaison pour 2021 est un timbre anniversaire. Le phénomène se poursuit depuis sa parution aux États-Unis en 1943, fruit de l'imagination d'un héros de l'Aéropostale qui nous restitue ses rêveries avec ce personnage étrange et merveilleux.

Découvrez le podcast "Les gens qui lisent sont plus heureux"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps d'ouvrir un livre était devenu un acte de résistance ? "Les Gens Qui Lisent Sont Plus heureux", c’est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Mes invités sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure. Pour certains, lire a changé leur vie. Pour d’autres, c’est même devenu un métier. LGQL, un podcast sur la lecture, le bonheur et le rapport au monde. Prenez le temps d'écouter, ça parle de lecture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter