VIDÉO - Cette chanson anti-Theresa May cartonne au Royaume-Uni

VIDÉO - Cette chanson anti-Theresa May cartonne au Royaume-Uni

TOP OF THE POPS - Une chanson accusant la Première ministre britannique Theresa May d'aligner les mensonges fait un carton au Royaume-Uni, au point d'être en course pour terminer la semaine en tête des ventes, alors qu'elle est boudée par les radios.

"C'est une menteuse, menteuse, non vous ne pouvez pas lui faire confiance, non, non, non, non", chante le groupe londonien Captain Ska dans ce qui est en passe de devenir le tube de la campagne électorale pour les législatives du 8 juin. 

Avec plus d'un million de vues sur YouTube et plus de 30.000 téléchargements en cinq jours, Liar Liar continue à grimper dans les charts et vise désormais la place de N.1

Le titre, rythmé par un refrain disons entêtant, comprend des extraits de discours de Theresa May où elle dit vouloir "un pays qui ne marche pas seulement pour les plus privilégiés" et où elle assure qu'elle n'appellera pas à des élections anticipées, contrairement à ce qu'il s'est finalement passé.

On peut certes penser que des micro-phénomènes et des aberrations qui cartonnent au hit parade sont légion (qui se souvient encore de la Zoubida, de Ocarina et de Jordy caracolant au top 50 au début des années 90 ?). Mais il importe de prendre ce phénomène très au sérieux. D'autant qu'il faut lui reconnaître une efficacité immédiate : Liar Liar emprunte dans sa forme le filon très tendance des remix de phrases signifiantes, avec la volonté de mixer le lol et le message politique, et de dispenser une réflexion profonde sur les si volatils réseaux sociaux.

"Le succès de notre chanson montre à quel point les gens ont en marre de ce gouvernement de riches en faveur des riches", a commenté le groupe sur sa page Facebook.

Lire aussi

La BBC refuse le titre

Les profits tirés des téléchargements seront reversés à des banques alimentaires et au mouvement "The People's Assembly Against Austerity" (l'Assemblée du peuple contre l'austérité). Celui-ci fait office de label pour le groupe, indépendant jusqu'au bout des ongles, qui n'est pas sous contrat avec une maison de disques.

"Cela montre à quel point l'industrie musicale est devenue apolitique", a déclaré Jake Painter, membre fondateur du groupe, en appelant à "manifester et faire la fête" devant les locaux de la BBC vendredi.

Comme les autres grandes radio, la BBC refuse en effet de diffuser la chanson. "Notre charte nous oblige à rester impartial et le Royaume-Uni se trouve actuellement en période électorale", a expliqué un porte-parole de la BBC. Plus underground, tu meurs !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 300.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.