Lilia Hassaine : portrait d’une jeune auteure de talent

Lilia Hassaine : portrait d’une jeune auteure de talent

LITTÉRATURE - Lilia Hassaine est une jeune auteure qui, avec son deuxième roman, pourrait recevoir jeudi le Goncourt des lycéens. Nous sommes partis à sa rencontre.

C'est la nouvelle coqueluche des librairies. Lilia Hassaine, 30 ans, a déjà publié deux romans très remarqués. Le second, Soleil amer, a été sélectionné dans la première liste du Goncourt. En un mot, tout semble lui sourire.

Toute l'info sur

Le 13H

Lilia est une jeune fille très discrète. Pour écrire, elle se réfugiait dans la maison familiale, en Normandie. Une autre facette de son personnage. "Dès qu'on se retrouve dans un environnement où il y a de la verdure, je vais beaucoup mieux et je me sens en condition pour écrire. Ce n'est pas du tout le cas quand je suis à Paris", confie-t-elle.

Son dernier roman est une fresque familiale sur fond d'immigration algérienne dans les années 60. Un peu l'histoire de sa famille et sa mère l'a beaucoup aidée à écrire certaines scènes. Sa sœur non plus n'est jamais bien loin. "Je me dis que si elle, avec sa spontanéité d'enfant, a envie de voir la suite, c'est que les lecteurs auront aussi envie de lire", précise Lilia. Son père, lui, a été bouleversé par son second roman. Néanmoins, la route est encore longue avant le troisième roman. C'est celui qui sera déterminant pour la suite de sa carrière. Pour l'instant, elle observe et cherche de l'inspiration en rencontrant les gens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.