VIDÉO - "Il va beaucoup me manquer" : vive émotion dans le quartier parisien de Jean-Paul Belmondo

VIDÉO - "Il va beaucoup me manquer" : vive émotion dans le quartier parisien de Jean-Paul Belmondo

REPORTAGE - Devant son dernier domicile parisien à Saint-Germain-des-Près, les Français rendent hommage à cette figure du septième art qui faisait l'unanimité, grâce à l'étendue de son jeu, à son sourire communicatif et à son aisance dans tous les rôles possibles.

La France rendra un hommage national jeudi à Jean-Paul Belmondo, une des figures les plus populaires du cinéma, décédé lundi à l'âge de 88 ans et pleuré par ses pairs comme Alain Delon ou Brigitte Bardot. La mort de l'acteur, lundi, à 88 ans, a plongé dans le deuil un pays qui perd une figure familière, incarnant le talent, l'audace et l'insouciance. Ce matin, c'est tout le quartier de Saint-Germain-des-Près qui semble envahi par la mélancolie. Devant son domicile parisien, des fleurs ont été déposées. "C'était, pour moi, quelqu'un d'hyper généreux et il va beaucoup me manquer", confie une passante. 

Toute l'info sur

Jean-Paul Belmondo, la mort d'une légende

Pour déposer cette orchidée, cet anonyme a fait une heure de route ce matin. "Je suis très touché, mais je voulais rester sobre comme il l'a été", lance-t-il. Dans ce quartier de Paris où il a passé la majeure partie de sa vie, Bébel laisse une foule de souvenirs à ses anciens voisins. "Je passais tout le temps devant son hôtel particulier tous les jours tout en pensant à lui, et ça va toujours être le cas. C'est Bébel, c'est un monument", raconte l'un d'eux. 

La star était très attachée à son quartier. Il fréquentait beaucoup cette brasserie et sa famille se rendait beaucoup dans cette épicerie. Un ancien figurant, interrogé dans le sujet en tête de cet article, a eu la chance de croiser plusieurs fois l'acteur, notamment lors du tournage d'un film en 1995. "Il était très abordable, on pouvait même le tutoyer", se souvient-il.

Lire aussi

C'est également dans ce quartier que se dérouleront les obsèques de Jean-Paul Belmondo, vendredi à 11H00 en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La cérémonie sera suivie d'une crémation dans l'intimité. Un hommage national doit lui être rendu jeudi aux Invalides. 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.