Mort d’Yves Rénier, le légendaire commissaire Moulin

Mort d’Yves Rénier,  le légendaire commissaire Moulin

C'est le costume du commissaire Moulin qui lui a fait gagner le cœur des téléspectateurs. Yves Rénier a disparu ce samedi. Un comédien qui s’était aussi illustré en tant que réalisateur signant parmi les fictions les plus marquantes de TF1.

Pour beaucoup, il est le commissaire Moulin, un rôle qu’il a joué 30 ans, dès 1976 à la télé, donc on parle du rôle de sa vie. Mais lorsqu’on a découvert Yves Rénier sur le petit écran, le tout jeune acteur de 23 ans donne la réplique à Juliette Gréco dans le feuilleton Belphégor en 1965 son premier grand succès. “Quand il a commencé sa carrière, il n’y avait qu’une seule chaîne de télé, je crois. On était très content de le voir à ce moment-là”, se souvient un admirateur.

Toute l'info sur

Le WE

Il a alors décroché le premier rôle dans la série d'aventures Les Globe-Trotters en 1966, un duo de reporters qui sillonnent le monde et sans un sou en poche. Yves Rénier venait de trouver chaussures à ses pieds, celles d’un enquêteur facétieux et chevronné, prêt à endosser le costume de commissaire. Il faudra tout de même attendre dix ans pour que Rénier devienne Moulin à la télé, avec son flair et sa gouaille.

Ces dernières années, il est passé à la réalisation de fictions, inspirée d’affaires policières récentes. L'affaire Guy Georges, Patrick Dils, et Jacqueline Sauvage, ou encore l’histoire du tueur en série Michel Fourniret, intitulée La traque, diffusée il y a tout juste un mois. Jeudi soir, dans un épisode de Léo Mattéï, Yves Rénier faisait une dernière apparition sur le petit écran où il a régné 55 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

La fin du masque en extérieur "bientôt" envisageable, selon Olivier Véran

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.