Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national organisé jeudi aux invalides

Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national organisé jeudi aux invalides

REPORTAGE - L'Élysée et la famille de l’acteur se sont mis d'accord pour une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides. D'ordinaire, ces hommages sont réservés aux militaires ou aux grandes figures politiques. Mais le magnifique a aussi fait rayonner la France.

Ce ne sera pas par un beau matin d'été, mais dans l'après-midi à 16 h 30 jeudi que la nation pourra rendre hommage à Jean-Paul Belmondo. Pas de grand hommage populaire comme Johnny Hallyday, mais plus protocolaire cette fois aux Invalides. “Les Invalides, c'est bien, mais les Champs-Élysées, ça serait un bel hommage”, lance un passant.

Toute l'info sur

Jean-Paul Belmondo, la mort d'une légende

Comme lui, d'autres personnalités civiles ont eu l'honneur des Invalides. Des artistes, des intellectuels qui ont marqué leur temps comme Simone Veil ou encore Jean d’Ormesson. Pour Charles Aznavour d'ailleurs, Jean-Paul Belmondo était présent. “C'était un grand hommage mérité”, disait-il. Autour de la famille de l'acteur, se retrouveront jeudi des personnalités du monde politique, de la culture et du sport.

Près de 1 000 places seront ouvertes au public sur présentation d'un pass sanitaire et des écrans géants installés sur la pelouse des Invalides. Ce temps de recueillement national sera suivi vendredi de ses obsèques privées à Saint-Germain-des-Prés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.