Mort du Prince Philip : retour sur un destin extraordinaire

Mort du Prince Philip : retour sur un destin extraordinaire

La Reine Elizabeth a perdu celui qu'elle appelait son roc. Le prince Philip s'est éteint à l'âge de 99 ans. Les hommages saluent un engagement sans failles pour son pays sur plus de sept décennies. Il était aussi connu pour sa personnalité imprévisible.

En une scène, le destin d'un homme. Le 2 juin 1953, Philip Mountbatten cesse d'être seulement l'époux d'Elizabeth Windsor, il sera désormais aussi son sujet. Puis entorse inouïe au protocole, il se relève et lui plante un baiser sur la joue. Philip vivra le restant de ses jours dans le sillage et parfois l'ombre d'Elizabeth II.

Toute l'info sur

Le WE

Le futur prince est né à Corfou en 1921, fils du gotha européen héritier des trônes de Grèce et du Danemark, descendant d'une impératrice russe et d'une reine d'Angleterre. Un pedigree impeccable, une enfance entre un père absent, une mère malade et les pensionnats anglais. Il choisira donc le Royaume-Uni comme patrie, deviendra officier de la Royal Navy et y rencontra l'amour de sa vie.

Prince sans couronne, mari sans son métier, Philip s'occupera de l'éducation des quatre enfants du couple, Charles, Anne, Andrew et Edward. À cela s'ajoutera une vie entière d'apparition protocolaire, de représentation, d'inauguration, de main serrée. Réputé pour son fort caractère, il formait avec la Reine, un couple profondément soudé.

Bon communicant, le duc d'Édimbourg n'hésitait pas à jouer de son aisance sociale et de son humour tout britannique. Parmi les plusieurs causes qu'il soutenait, le prince Philip s'est engagé tôt dans l'écologie et notamment la défense de la biodiversité. Fondant la branche britannique du WWF. Patriarche respecté de la plus médiatique famille royale au monde, le duc d'Édimbourg aurait eu 100 ans le 10 juin prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Un rappel vaccinal pour le Covid-19 tous les ans ? "Personne ne sait" mais "c'est plausible", selon Alain Fischer

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.