Mortelle Adèle : la sale gosse préférée des enfants

Mortelle Adèle : la sale gosse préférée des enfants

Rebelle, méchante, transgressive à souhait... Mortelle Adèle a envahi les bibliothèques et les conversations des cours de récréation des 7-10 ans. Une héroïne de bande dessinée française, délicieusement insupportable.

Si le phénomène vous a échappé, on vous offre une séance de rattrapage. Laissez-nous vous présenter Mortelle Adèle. Déjà une chanson et un magazine tout à sa gloire, des figurines, des saynètes cultes rejouées par les enfants. Sans aucun doute, elle incarne une place à part dans le cœur des 7 - 12 ans, ravis d'abreuver ses auteurs en courrier ultra élaboré. " Tous ses enfants, ils ne font pas que vous donnez un dessin, ils vous donnent une partie d'eux", dit Antoine Dole, alias Mr Tan, créateur de Mortelle Adèle.

Toute l'info sur

Le WE

Garçon ou fille, la petite héroïne occupe de plus en plus de place dans les bibliothèques. Mais elle est souvent à l'opposé de ses lecteurs. Prête à débarquer pour lancer "poussez-vous les moches !" , "pas de pitié pour les nazebroques !". Revendiquant d'être pire que méchante, bizarre, sans aimer personne, nie tout le reste, y compris un amoureux transi, désemparé. Des formules adorées des enfants et curieusement approuvées des parents. Mais le personnage n'est pas délicieusement détestable qui veut.

Pour être mortelle, Adèle s'est emparée du crayon de Diane Le Feyer, sa dessinatrice. "Qu'est-ce que c'est Adèle ? C'est un visage, mais c'est surtout cette barre de front, ce sourcil décisif et décidé. Ce regard qu'elle porte sur le monde. C'est vraiment ça", décrit-elle. Ajoutez-lui deux couettes dans une masse de cheveux roux, et vous tenez ce personnage que s'arrachent 5 millions de jeunes lecteurs. Une insolente réussite et une belle revanche pour son créateur. Célébrez la différence, le message est distillé tout au long des 17 tomes. Mortelle Adèle, dit aussi merci à un événement imprévu. Le confinement a durablement renforcé sa notoriété.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

EN DIRECT - L’Autriche adopte la vaccination obligatoire, une première dans l’Union européenne

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.