Naissance de La Fontaine il y a tout juste 400 ans : l'Hexagone célèbre son poète

Naissance de La Fontaine il y a tout juste 400 ans : l'Hexagone célèbre son poète

REPORTAGE - On célèbre ce jeudi l'anniversaire de Jean de La Fontaine, né il y a 400 ans, le 8 juillet 1621. De nombreuses animations sont programmées pour célébrer le poète qui nous a laissé ses nombreuses fables.

On apprenait les fables de La Fontaine à l'école et on s'en souvient encore souvent des années après. Le spectacle itinérant dans les allées du potager du roi de Versailles nous conduit de fable en fable, de morale en morale.

Toute l'info sur

Le 13H

Pouvait-on imaginer une postérité plus exceptionnelle pour des textes écrits il y a près de quatre siècles, et que l'on vient encore écouter et réciter en famille. Certains proverbes semblent si bien enracinés dans nos mémoires, qu'il suffit de proposer le début d'une phrase pour qu'aussitôt on se mette, presque comme un automate, à en réciter la fin.

L'auteur de ces exploits est né à Château-Thierry (Aisne), à quatre jours de carrosse de Paris, dans cette maison transformée aujourd'hui en musée. Jean de La Fontaine hérite de son père la charge de maître des eaux et forêts. Le métier lui fait voir un cadre champêtre très inspirant pour cet homme qui a décidé de s'emparer d'un genre assez désuet, les fables. Pour célébrer les 400 ans de sa naissance en 2021, un buste d'enfant coiffé d'animaux a été installé en bord de Marne pour devenir l'emblème de la ville.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.