VIDÉO - Observez Versailles comme jamais avec cette vue aérienne

CULTURE

DRONE - La ville de Versailles dévoile un clip promotionnel : quatre minutes pour découvrir la cité des rois, vue du ciel. Ces images de drone nous livrent les différentes facettes de la ville : son château, mais aussi son centre-ville, ses richesses culturelles et ses nombreux espaces de verdure. Un moyen pour attirer de nouveaux visiteurs et faire face à la baisse de fréquentation touristique.

Versailles comme vous ne l’avez jamais vue. Pour la première fois, des prises de vue aériennes dévoilent la cité de Louis XIV. Dans cette vidéo de 4 minutes, on peut visualiser le château mais aussi les richesses parfois méconnues de la ville. Le but de cette démarche est clairement de donner envie aux Français et aux étrangers de venir découvrir la ville de leurs propres yeux.

"A la suite des attentats, il y a eu une baisse de la fréquentation touristique", concède le maire de Versailles, François de Mazières. Une baisse facilement chiffrable en tenant compte des entrées générées par le château : 20% de touristes en moins.

Il y a beaucoup d’internautes chinois qui ont visionné (cette vidéo) - François de Mazières, maire de Versailles

Difficile de savoir à l’heure actuelle si ce clip promotionnel portera ses fruits mais François de Mazières s’enorgueillit déjà : "il y a beaucoup d’internautes chinois qui ont visionné (cette vidéo)" car avec Internet "on peut toucher le monde entier".

L’élu rapproche volontiers sa démarche à celle de la mairie de Paris qui dévoilait il y a quelques semaines un clip vantant les beautés de la capitale. Mais Versailles n’est pas Paris prévient son maire : il espère que la ville offre "un mariage (heureux) entre la nature et le construit".

Une bande-son signée par le groupe versaillais Saint Michel

La musique du film promotionnel n’a pas été choisie au hasard. Le groupe d’électro-pop Saint Michel signe la bande originale du film avec une version instrumentale inédite de son titre aérien, Bob. Un groupe versaillais bien évidemment et un symbole de la French Touch. "La French Touch est née à Versailles", souligne François de Mazières, la démonstration selon lui que la richesse culturelle de la ville est en perpétuelle bouillonnement.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter